RTBF .be

Livrés à domicile avec Amin Maalouf - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec Amin Maalouf

  • Livrés à domicile vous propose souvent des rencontres d’exception, probablement celle de cette semaine est-elle plus unique encore !

    D’un côté, Amin Maalouf et son dernier ouvrage, Le naufrage des civilisations, paru chez Grasset, de l’autre, une fille de roi, Esmeralda de Belgique. Une rencontre enrichissante pour toutes et tous autour d’un essai à lire absolument !

    Amin Maalouf, Thierry Bellefroid et Esmeralda de Belgique

    Amin Maalouf, Thierry Bellefroid et Esmeralda de Belgique - RTBF

    Amin Maalouf, un nom bien connu dans le monde de la littérature. Ce franco-libanais, membre de l’Académie française et Prix Goncourt 1993 avec Le Rocher de Tanios, est l’auteur d’un essai sorti aux éditions Grasset, Le Naufrage des civilisations. Dans le même genre, en 1998, l’auteur dissertait sur Les Identités meurtrières. Puis, il y a dix ans, ce fut Le Dérèglement du monde et voici qu’aujourd’hui, Amin Maalouf pose un constat, certes, bien peu optimiste mais il demeure certain que nous pouvons changer les choses afin d’éviter un naufrage global. L’ouvrage a fort intéressé la journaliste et auteure qu’est Esmeralda de Belgique. En ayant pour père Léopold III, elle a pu suivre avec attention les faits qu’évoque Maalouf dans son ouvrage, ouvrant les perspectives d’une discussion riche de sens en plateau, en compagnie du journaliste qu’est également Thierry Bellefroid qui n’hésite pas à compléter Le Naufrage des civilisations d’Éloge à l’irrévérence, de Georges Kiejman et Richard Malka, paru chez Grasset, traitant de la liberté d’expression.

    Et, qui dit invités d’exceptions dit aussi coups de cœurs puissants ! Ainsi, Amin Maalouf propose, paru chez Payot, Le Crâne de mon ami, d’Anne Boquel et Etienne Kerne, deux amoureux de littérature qui brossent, à travers deux siècles et une dizaine de chapitres, les amitiés entre écrivains, de Goethe et Schiller jusqu’à Garcia Marquez et Vargas Llosa… qui ont fini par se détester ! Pour Esmeralda, c’est Entre deux mondes, d’Olivier Norek, aux éditions Pocket, un thriller poignant de deux vies en parallèles, extraordinaires, au sein de la Jungle de Calais. Quant à Thierry Bellefroid, c’est l’ouvrage de Delphine de Vigan, Les Gratitudes chez JC Lattès, un livre bouleversant autour d’une vieille dame, Michka, perdant progressivement l’usage de la parole. Autour d’elle, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

    Michel Dufranne et Gorian Delpâture

    Michel Dufranne et Gorian Delpâture - RTBF

    Du côté des chroniqueurs, Gorian Delpâture propose Un enfant de l’amour, d’Edith Olivier, paru au Mercure de France : largement trentenaire et toujours célibataire, Agatha voit ressurgir Clarissa, son amie imaginaire d’autrefois. Clarissa va occuper de plus en plus de place dans sa vie, grandir auprès d’elle, pour son bonheur - mais aussi peu à peu s’émanciper, vouloir lui échapper, ce qu’Agatha ne saurait permettre… Pour Michel Dufranne, c’est La place du mort, de Jordan Harper, dans la collection Actes noirs chez Actes Sud : un pur roman noir à l’américaine, une cavale sanglante d’un père et de sa petite fille, ne découverte de l’amour total et inconditionnel aussi, admirable.

    Livrés à domicile

    Amin Maalouf, membre de l'Académie française, vient de publier chez Grasset "Le Naufrage des civilisations". L'écrivain franco-libanais, qui depuis des années a l'intuition du désastre dans lequel nous nous engouffrons à grands pas, fait office de devin. Il y a vingt ans, en effet, il s'inquiétait des identités meurtrières; il y a dix ans, du dérèglement du monde... Aujourd'hui, son constat n'en est que plus amer, car le naufrage annoncé est devenu inéluctable. L'Amérique perd toute crédibilité, l'Europe se disloque, le monde arabo-musulman est au désespoir, des grandes puissances émergentes s'emparent du monde, l'environnement est gravement menacé... Des dérives que l'auteur analyse en tant que spectateur engagé. La princesse Esmeralda est aussi une femme engagée. Journaliste et écrivaine, elle rencontre des personnalités de premier plan pour évoquer ses combats : le climat et la protection de la planète, les femmes et leurs luttes, les célèbres comme celles qui oeuvrent dans l'ombre, les droits des minorités et des peuples indigènes. Des entretiens qui ont fait l'objet de plusieurs livres comme Terre ! (éditions Racine 2011) et Femmes prix Nobel de la paix (éditions Avant-propos 2014). Il est donc apparu comme une évidence de confronter ces deux personnalités concernées par des actions similaires dans ce Livrés à domicile exceptionnel enregistré en librairie avec toute l'équipe de Thierry Bellefroid.

  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles