RTBF .be

Livrés à domicile avec Alain Bomboko - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec Alain Bomboko

  • Au sommaire, le premier roman de l’auteur congolais Alain Bomboko, «Dernières nouvelles du Fleuve» publié aux éditions Samsa, les coups de cœur de nos chroniqueurs et un supplément de livres aux parfums d’ailleurs.

    Cette semaine, Livrés à domicile vous emmène sur le continent africain sans quitter Wépion, et plus précisément le salon de nos lecteurs, Laurence Vanderhaegen et Joël Schuermans, un couple d’aventuriers qui a notamment beaucoup sillonné l’Afrique. Cette ancienne libraire devenue photographe et cet ex-soldat qui a écrit deux romans publiés chez Memory Press dont KarmAfrica qui est à l’origine de leur amour, nous livreront leurs livres fondateurs très nomades.

    Alain Bomboko

    Alain Bomboko - RTBF

    Si Laurence et Joël nous conseillent leur dernier coup de cœur, Dans la forêt de Jean Hegland (Ed.Gallmeister) pour son écriture sensible et percutante convoquant la botanique et danciennes légendes indiennes, ils recevront également lauteur congolais Alain Bomboko pour la sortie de son premier ouvrage, Dernières nouvelles du Fleuve aux éditions Samsa. Fils dun des pionniers de l’indépendance du Congo, Alain Bomboko a grandi et étudié en Belgique, travaillé dans la finance aux États-Unis avant de sinstaller au Congo où il a construit un bateau à bord duquel il a navigué des dizaines de milliers de kilomètres et a accueilli une mission scientifique. A cette expédition menée au fil de l’eau se joint le récit autobiographique de lauteur offrant ainsi des chroniques de vie congolaise dont le premier héros nest autre que ce majestueux Fleuve Congo.

    Thierry Bellefroid nous parlera non seulement de son récent coup de cœur pour La Bête a bon dos de Christine Van Acker, un fabuleux bestiaire aussi érudit que poétique paru chez José Corti mais aussi de Wolven, une BD sur les affres de ladolescence comportant de sublimes dessins figuratifs à la limite du fantastique que lon doit aux flamands Enzo Smits & Ward Zwart (Ed. Même Pas Mal).

    Joël Schuermans et Michel Dufranne

    Joël Schuermans et Michel Dufranne - RTBF

    Michel Dufranne fait son mauvais genre avec Kisanga, troisième roman d’Emmanuel Grand (Ed. Liana Levi) qualifié de "petit bijou" par notre spécialiste polar. Ce roman policier à double enquête évoque les manœuvres sordides autour de lexploitation des matières premières énergétiques et minières au Katanga.

    Au rayon numérique, le même Michel nous renseignera sur le site internet de la bibliothèque numérique de la littérature jeunesse libre (littérature-jeunesse-libre.fr) qui référencie tous les livres libres de droits et les titres gracieusement mis à disposition du jeune public par des auteurs et des éditeurs.

    Gorian Delpâture

    Gorian Delpâture - RTBF

    Gorian Delpâture quant à lui se penchera sur X- Roman impromptu, un roman à feuilletons collectif du 19ème siècle initialement paru dans le journal Gil Blas Il n’avait plus été publié depuis 1895. Cest chose faite grâce aux éditions Mercure de France. Gorian a également choisi limposé du jour, Le nez juif de Sabyl Ghoussoub (Ed. L’Antilope) autour duquel lecteurs et chroniqueurs débattront.

    Et pour finir, tous sadonneront à la joute. En deux rounds de quarante secondes, nos chroniqueurs rivaliseront d’éloquence pour vous présenter six titres supplémentaires que vous retrouverez dans un article spécifique.

    Rendez-vous ce lundi à 22h50 sur La Deux et quand vous le désirez en replay sur la plateforme RTBF Auvio !

    Laurence Vanderhaegen et Joël Schuermans

    Livrés à domicile vous emmène sur le continent africain sans quitter Wépion, et plus précisément le salon de nos lecteurs, Laurence Vanderhaegen et Joël Schuermans, un couple d’aventuriers qui a notamment beaucoup sillonné l’Afrique.

    L'Interview d'Alain Bomboko auteur de «Dernières nouvelles du Fleuve»

    Alain Bomboko a grandi et étudié en Belgique, travaillé dans la finance aux États-Unis avant de s’installer au Congo où il a construit un bateau à bord duquel il a navigué des dizaines de milliers de kilomètres et a accueilli une mission scientifique. A cette expédition menée au fil de l’eau se joint le récit autobiographique de l’auteur offrant ainsi des chroniques de vie congolaise dont le premier héros n’est autre que ce majestueux Fleuve Congo

    Livrés à domicile

    Troisième enfant d'une fratrie de douze, Alain Bomboko n'est autre que le fils de Justin Bomboko, ancien ministre des Affaires étrangères de Mobutu. Ingénieur commercial, il a fait ses études à Solvay à Bruxelles avant de se lancer dans un projet fou : faire construire un bateau en bois pour pêcher le poisson abondant sur le fleuve Congo, embarcation qui pourrait aussi emmener des touristes ou des scientifiques qui voudraient mener des études sur le fleuve. Dans son roman, "Dernières nouvelles du fleuve" (Editions Samsa), il raconte ses voyages avec le regard particulier d'un Congolais ayant grandi en Belgique. Plusieurs cultures se mélangent pour décrire la beauté d'un des plus grands fleuves du monde, ses peuples riverains, ses paysages, ses contes et légendes. Pour sa Figure imposée, Gorian Delpature s'est arrêté sur un premier roman de Sabyl Ghoussoub : "Le nez juif", publié aux éditions L'Antilope. Dans ce court roman très enlevé, Aleph, le narrateur est Libanais maronite. Cependant, il a un problème lié à son identité qu'il n'arrive pas à construire. Il se présente comme un anti-héros, une sorte de Woody Allen inversé. Depuis tout petit, sa mère lui répète qu'avec son nez busqué, il ressemble à un Juif... Mais Aleph fait fi des moqueries. Il sort en boîte, séduit les filles, se fait des amis. Il s'engage, il voyage. Beaucoup au Liban. Il tombe amoureux, se retrouve dans le cinéma et rien ne se passe jamais comme prévu...

  • Laurence Vanderhaegen et Joël Schuermans

    • Cliquez pour visionner

      Laurence Vanderhaegen et Joël Schuermans

    • Cliquez pour visionner

      L'Interview d'Alain Bomboko auteur de «Dernières nouvelles du Fleuve»

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles