RTBF .be

Livrés à domicile avec Adeline Dieudonné - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile avec Adeline Dieudonné

  • Au sommaire, une lectrice particulière, la chanteuse Typh Barrow en tête-à-tête avec l’auteure belge Adeline Dieudonné pour son excellent premier roman, «La vraie vie», édité chez L’Iconoclaste et repris dans les premières listes des prix Goncourt et Renaudot. Mais aussi les coups de cœur de nos chroniqueurs et plein de nouveautés s’inscrivant dans le cadre de cette rentrée littéraire 2018.

    Livrés à domicile fait sa rentrée. L’émission littéraire désormais diffusée en prime time sur La Trois le mardi pose ses caméras à la librairie Cook & Book de Woluwe-Saint-Lambert. Et y invite la primo-romancière dont tout le monde parle, tant en France qu’en Belgique.

    Typh Barrow et Adeline Dieudonné

    Typh Barrow et Adeline Dieudonné - RTBF

    Pour le premier numéro de cette huitième saison, cest une lectrice pas comme les autres qui ouvre le bal. Marraine de notre émission de rentrée, la chanteuse Typh Barrow découvrira l’univers déjanté et l’écriture singulière d’Adeline. La rencontre sera décapante. Au passage, elle parlera aussi de ses lectures. Son livre fondateur, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry (Ed. Folio Junior), ou son dernier coup de coeur, La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker (Ed. de Fallois).

    Côté BD, Thierry Bellefroid profitera d’un petit extrait en "live" de Typh Barrow au piano pour aller chercher un des titres les plus musicaux de la rentrée : Nick Cave, Mercy on Me de Reinhard Kleist (Casterman), une biographie graphique du rocker australien.

    Thierry parlera aussi de deux romans ayant pour décor la ville de Casablanca :  La belle de Casa d’In Koli Jean Bofane (Ed. Actes Sud) et La vérité sort de la bouche du cheval, de Meryem Alaoui (Gallimard).

    Marie Vancutsem et Michel Dufranne

    Marie Vancutsem et Michel Dufranne - Martin Godfroid

    Michel Dufranne, spécialiste des littératures de genre, s’est penché sur "Une douce lueur de malveillance" de Dan Chaon  (Ed. Albin Michel), tandis que Marie Vancutsem nous invite à découvrir Marion Messina, la Houellebecq féminine, dans Faux départ, paru en poche chez J’ai lu.

    Et comme toujours, les joutes où chacun tentera de convaincre en 40 secondes feront l’objet d’un article spécifique à retrouver sur notre site.

    Rejoignez-nous ce mardi 11 septembre à 21h05 sur La Trois ou en replay le jour d’après sur notre plateforme RTBF Auvio !

    Livrés à domicile

    Livrés à Domicile s'installe dans une librairie. Ou plutôt, dans un lieu de vie et de livres. Fidèle à l'esprit qui anime l'émission depuis sa création, l'équipe emmenée par Thierry Bellefroid s'installe dans les décors très typés d'une librairie bruxelloise qui a su faire se marier lieu de rencontre et de culture. Espace de restauration et de détente autant que librairie, cette enseigne unique en son genre servira d'écrin à une émission resserrée et toujours aussi éclectique. Chaque semaine, Thierry Bellefroid y reçoit un(e) auteur(e) dans l'actualité, co-interviewé(e) par une lectrice ou un lecteur, mais aussi parfois par un(e) autre auteur(e) ou une personne concernée par le sujet de son livre. Pour le reste, une équipe de chroniqueurs mixte (deux femmes, deux hommes), vient défendre des choix personnels, de véritables coups de coeur et parfois l'un ou l'autre coup de gueule. Comme par le passé, l'émission affirmera haut et fort son amour de tous les genres et de toutes les formes littéraires, du polar à la fantasy ou du poche à la BD, en passant par les classiques de la littérature ou les traductions. Des joutes sous forme brève et musclée, des chroniques plus longues et plus argumentées, des choix partagés avec les lecteurs et lectrices invités, on ne verra pas le temps passer ! Avec : -Michel Dufranne, spécialiste des littératures de genre (polar, SF, fantasy, etc.) -Marie Vancutsem, dévoreuse de livres de poche -Gorian Delpâture, fin connaisseur des classiques à redécouvrir -Fanny Declercq, tête chercheuse des livres qui font écho à l'actualité Invitée de la 1ère émission : Adeline Dieudonné pour son livre "La vraie vie" publié aux éditions L'Iconoclaste. Un roman initiatique drôle et acide. Le manuel de survie d'une gamine forte et volontaire dans une famille hostile où tout vire au cauchemar. On n'est pas loin de Stephen King pour l'ambiance ! Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle habite Bruxelles. Dramaturge et nouvelliste, elle a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix

  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles