RTBF .be

Livré(s) à domicile, la joute du lundi 22 janvier 2018 - RTBF Livres a domicile

Livré(s) à domicile, la joute du lundi 22 janvier 2018

  • Ils se sont retrouvés en compétition dans la joute et n’ont rien de comparables si ce n’est la qualité de leurs ouvrages. Validés par nos experts littéraires, les six livres que voici sont hautement fréquentables dans leurs registres respectifs. Bd, polar ou roman, à vous de choisir le genre et le titre qui vous accompagnera prochainement. Bonne lecture !

    " La faute de l'orthographe " - Arnaud Hoedt, Jérôme Piron et Kevin Matagne – Ed textuel

    Thierry Bellefroid

    Thierry Bellefroid - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC

    " La faute de l'orthographe " - Arnaud Hoedt, Jérôme Piron et Kevin Matagne – Ed textuel

    " La faute de l'orthographe " - Arnaud Hoedt, Jérôme Piron et Kevin Matagne – Ed textuel - © Tous droits réservés

    On se demande souvent comment respecter l'orthographe. Mais l'orthographe est-elle respectable ? L'orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l'orthographe française, en plus d'être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Et surtout, que ses racines sont plus fantasmées que l'on veut bien l'admettre. On s'amuse autant que l'on s'interroge sur notre attachement à cette orthographe, adoration pour les uns, chemin de croix pour les autres. Tout le monde a un avis sur la question. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu.

    "Le chien de Dieu " - Jean Dufaux & Jacques Terpant – Ed Futuropolis

    "Le chien de Dieu " Jean Dufaux & Jacques Terpant – Ed Futuropolis

    "Le chien de Dieu " Jean Dufaux & Jacques Terpant – Ed Futuropolis - © Tous droits réservés

    1960. À Meudon, dans son pavillon, Céline est au travail. Sous le regard de Toto, son perroquet, Céline est concentré sur son prochain livre, Rigodon, celui qui clôturera sa dernière trilogie. À l’étage, dans la salle de danse, Lucette fait répéter ses élèves. Alors que le soir tombe, l’orage éclate. Le tonnerre claque comme un coup de canon. À travers la fenêtre, à la lumière de l’éclair, Céline voit la silhouette d’un cavalier, le maréchal des logis Louis-Ferdinand Destouches, du 12e Cuirassiers, qui semble l’attendre au bout du jardin. Et Céline se replonge dans son passé : la boucherie de 14, la rencontre avec Élisabeth Craig, l’écriture du Voyage au bout de la nuit , son quotidien de médecin, les dérives de la seconde guerre, la fuite à Siegmaringen – l’objet de ce dernier livre – Rigodon. Et bien sûr, Lucette, sa compagne, présente dans les pires moments, qui fait répéter ses élèves à l’étage.Jean Dufaux livre un portrait personnel de l’écrivain, une évocation des moments marquants de la vie de Céline, connus ou méconnus, un portrait complexe qui s’attache à montrer les différentes facettes d’un homme qui a marqué l’histoire de la littérature.    

       

    " Toxique " - Niko Tackian – Ed Le Livre de

    Michel Dufranne

    Michel Dufranne - © Tous droits réservés

    " Toxique " - Niko Tackian – Ed Le Livre de

    " Toxique " - Niko Tackian – Ed Le Livre de - © Tous droits réservés

    Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. " Dans vingt-quatre heures elle est pliée ", dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

    " Lux " - Maud Mayeras – Ed Pocket

    " Lux " - Maud Mayeras – Ed Pocket

    " Lux " - Maud Mayeras – Ed Pocket - © Tous droits réservés

    2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, une petite ville perdue au ciel rose et à la poussière collante, dans les terres arides du sud de l'Australie, pour des vacances chez sa mère. Vingt ans auparavant, il y a passé un été inoubliable, un été au cours duquel il a connu la joie, l'amitié, l'amour, mais aussi l'horreur.
    Aujourd'hui, il est un homme. Il n'a pas oublié, il n'a rien pardonné. Son but ? Se venger. Mais Antoine est frappé de plein fouet par la dure réalité. La justice prend d'étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l'apocalypse...

     

    " Je n’ai jamais dit je t’aime " - Alexandre De Moté – Ed Vide Cocagne

    Marie Vancutsem

    Marie Vancutsem - © Tous droits réservés

    " Je n’ai jamais dit je t’aime " - Alexandre De Moté – Ed Vide Cocagne

    " Je n’ai jamais dit je t’aime " - Alexandre De Moté – Ed Vide Cocagne - © Tous droits réservés

    " Tu sais, on n’est pas obligé d’exprimer ses sentiments avec des mots, des fois les dessiner c’est bien aussi. " Voilà le conseil rassurant qu’Alex reçu de son père, devant le désarroi du jeune dessinateur à ne pas réussir à verbaliser ses ressentis. Plusieurs années plus tard, suite à une rupture amoureuse, Alexandre De Moté nous confie ses sentiments en images à défaut de les dire à voix haute. C’est le récit d’une histoire d’amour passionnée, compliquée, qui décrypte chaque émotion provoquée par celle-ci. L’auteur évoque également ses souvenirs d’enfant, la relation avec son père, sa difficulté à communiquer avec lui ; mais surtout, il raconte comment la bande dessinée l’a construit, soutenu et permis de s’exprimer. Une histoire complexe, émouvante, profonde et mélancolique ; une définition moderne d’un romantisme.

    " La fille pas sympa " - Julia Marsh – Ed Seramis

    " La fille pas sympa " - Julia Marsh – Ed Seramis

    " La fille pas sympa " - Julia Marsh – Ed Seramis - © Tous droits réservés

    Imagine : autour de toi, des personnes qui parlent dans une autre langue que la tienne depuis ta naissance, qui se comprennent et plaisantent entre elles. Tu es là, tu les regardes faire, mais sans comprendre. Parfois, tu aimerais bien entrer dans la danse, faire partie de ce joyeux brouhaha, mais une frontière invisible que tu es seule à voir vous sépare. La plupart du temps, cette distance n'est pas gênante. Tu n'as jamais eu conscience de ne pas faire partie des leurs, jusqu'au jour où on te l'a hurlé, jusqu'au jour où quelqu'un t'a démasquée et que tous les regards se sont tournés vers toi avec suspicion. Tu ne sais pas exactement quand c'est arrivé, en revanche tu as appris la leçon : passer inaperçue, te fondre dans la masse, performer la normalité. Tout cela n'était pas négociable, c'était même devenu une question de survie. Des années plus tard, j'ai appris à me créer ce "joyeux brouhaha", à m'inventer une danse sociale bien à moi et, mieux encore, à y entraîner par inadvertance ceux qui croisaient distraitement mon chemin. Ce livre est dédié à tous les chelous, les ratés, les tarés, les anormaux, les excentriques, les fous, les incorrigibles, les inéducables, les pas sortables... Et à tous ceux qui, derrière leur écran de normalité, se regardent seuls dans le miroir en se demandant : "C'est quoi, mon problème ?".

    Livrés à domicile

    Mon nouveau roman, " Les passagers du siècle ", vient de colères nées d'événements que j'ai vécus, raconte Viktor Lazlo. Elle embarque en effet ses héros dans une double expérience de l'horreur, abordant à la fois la traite négrière et la Shoah, sans que ses personnages ne renoncent jamais à leur soif de liberté. Yamissi, arrachée à sa famille en Centrafrique pour être vendue comme esclave, est achetée à Cuba par Ephraïm Sodorowski, un marchand juif polonais. Un amour improbable naît entre ces deux êtres. Il se prolongera par la rencontre à Dantzig, quarante ans plus tard, de leur fille Josefa avec Samuel Wotchek, un anarchiste juif en quête de pureté. Après des études d'histoire de l'art et d'archéologie, Viktor Lazlo enregistre un premier disque. Elle recevra cinq disques d'or puis tournera de nombreux films et jouera au théâtre. Elle est l'auteur de trois livres parus chez Albin Michel: La femme qui pleure (2010, prix Charles Brisset), My Name is Billie Holiday (2012), et Les Tremblements Essentiels (2015). Pour sa Figure imposée, Michel Dufranne vous ventera le roman de David Toscana, " Evangelia ", paru aux éditions Zulma, qui explore l'idée que le premier enfant de Marie aurait été une femme... Né en 1961 à Monterrey, David Toscana est considéré comme l'un des romanciers mexicains les plus inventifs de sa génération. Depuis le fameux El último lector, il a publié huit romans et un recueil de nouvelles, proposant une réflexion virtuose sur les enjeux de la fiction. Ses œuvres sont traduites dans une dizaine de langues.

    Voir
  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles