Livré(s) à domicile avec Vincent Engel

Thierry Bellefroid, Vincent Engel, Marc Dessart
5 images
Thierry Bellefroid, Vincent Engel, Marc Dessart - © RTBF

L’auteur belge Vincent Engel donne le tempo de cette émission avec son nouveau roman, le lyrique « Alma Viva » mâtiné d’opéra. Nos chroniqueurs font écho de leurs derniers vibrants coups de cœur et établissent en prime, la playlist de vos prochains bouquins. En avant la musique !

Aujourd’hui, Livré(s) à domicile s’est posé dans les quartiers de Marc Dessart à Boelhe.

Notre lecteur, fonctionnaire fédéral au service des finances et amateur de bon vins et de gastronomie (Ouf !), présente son livre fondateur L'âne Culotte d’Henri Bosco (Gallimard) et son dernier coup de cœur octroyé à Irvin Yalom pour Le jardin d’Epicure (Ed. Livre de Poche), un essai pénétrant sur le sens de la vie où la mort rôde aussi.

Notre hôte invitera Vincent Engel à se repencher sur l’un de ses précédents ouvrages, Retour à Montechiarro (Fayard) tandis que l’écrivain et critique littéraire belge nous emmènera à Venise dans le sillage de Vivaldi à travers son nouvel opus Alma Viva (Ker éditions).

Michel Dufranne reprend son rôle de mauvais garçon avec un livre noir complètement barré qui saura vous tenir en haleine : La Bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins (Ed.Denoël). Notre Mister polar ayant de don d’ubiquité avec sa rubrique numérique vous rencarde sur la première BD au long cours publiée sur Instagram, Été de Cadène, Safieddine, Duvelleroy et Surcouf paru en version papier chez Delcourt.

Côté 9ème art encore, Thierry Bellefroid a misé cette semaine sur Premiers pas de Victor Lejeune (Ed Atrabile) retraçant avec une beauté formelle et une puissance d’évocation détonante, le destin du premier chimpanzé dans l’espace. Mention : très bien !

Parmi cette bande de mâles, une femme et non des moindres, Myriam Leroy déboule avec Une apparition de Sophie Fontanel (Robert Laffont) laquelle questionne le temps qui passe au féminin. A cette enseigne mes dames, vivement le port de la barbe !

Et Myriam d’imposer à ses camarades de jeu, Vous n’êtes pas venus au monde pour rester seuls d’Eivind Hofstad Evjemo (Ed Grasset). Un titre qui mettra tout le monde d’accord, certes mais dont le contenu passera aux cribles de notre équipe qui se positionnera en faveur ou pas.

Après quoi, ce sera la joute où se confrontent nos joyeux drilles en deux tours de trois fois 40 secondes afin de vous suggérer de futures lectures. Pour rappel, les titres évoqués dans ce contre-la-montre font l’objet d’un article spécifique sur la page de notre site LAD.

Rendez-vous ce lundi 16 octobre à 22h50 sur La Deux et dès le lendemain, en replay sur RTBF Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK