RTBF .be

Livré(s) à domicile avec Sébastien Ministru - RTBF Livres a domicile

Livré(s) à domicile avec Sébastien Ministru

  • Au sommaire, l’homme de médias et auteur de théâtre Sébastien Ministru pour la sortie de son premier roman, «Apprendre à lire» aux éditions Grasset, les coups de cœur de nos chroniqueurs et bien d’autres titres.

    Sébastien Ministru

    Sébastien Ministru - RTBF

    Cette semaine, Livré(s) à domicile s’est offert un bol d’air dans les Ardennes, à Wéris, chez Danièle Carpet qui accueille Sébastien Ministru. Le journaliste du Moustique qui fait les joies du public avec ses chroniques radio sur La première et ses pièces de théâtre humoristiques au Théâtre de la Toison d’Or vient de publier son premier roman Apprendre à lire chez Grasset lequel a enchanté Danièle. Elle reviendra sur son livre fondateur "Un soir, un train" de Johan Daisne (Ed Marnix Pocket) et sur son dernier coup de cœur Le Monde des hommes - Buru Quartet I, chef d’œuvre en quatre volumes de l’écrivain Indonésien Pramoedya Ananta Toer (Ed. Zulma) qui a signé par ailleurs, plus d’une cinquantaine de livres ; romans, recueils de nouvelles et essais confondus.

    Danièle Carpet

    Danièle Carpet - RTBF

    Notre lectrice, férue d’art et de littérature étrangère, partagera avec Sébastien, son amour de la peinture à travers Ungemalte Bilde - Emil Nolde (Ed. Hatse Cantz), Catalogue d'exposition Emil Nolde (1867-1956) - Grand Palais, Paris (Ed. RMN) et Vincent van Gogh en het expressionisme de Jill lloyd (Ed. Van Gogh Museum). Elle évoquera également les romans suivants ayant pour trame commune le chaos familial : La Leçon d'allemand  du germanique Siegfried Lenz (Ed. Pavillons poche), "Échapper " et "Colères" (Ed. Julliard) de Lionel Duroy.

    Gorian Delpâture et Danièle Carpet

    Gorian Delpâture et Danièle Carpet - RTBF

    Gorian Delpâture exhume un des monuments de la littérature américaine, Erskine Caldwell disparu en 1987. Le père de La route au tabac (Ed. Belfond) adapté au cinéma en 1941 par John Ford et des Voies du Seigneur (Ed. L'Imaginaire Gallimard) fût l’auteur le plus censurés des États-Unis. Ses descriptions de la misère rurale et des relations sociales teintées de violence absurde, d’érotisme et d’humour macabre l’ont sacré détenteur des records des ventes en son pays.

    Michel Dufranne

    Michel Dufranne - RTBF

    Avec Michel Dufranne, c’est Girl Power ! Il nous propose Le Pouvoir de Naomi Alderman (Ed. Calmann Lévy) qu’on qualifie de phénomène d’édition. La romancière britannique et conceptrice de jeux vidéo suggère le matriarcat comme nouveau règne du monde.

    Et lorsque le même Michel enfile sa casquette de Monsieur numérique, c’est pour nous emmener sous les tropiques avec le site librairenumériqueafricaine.com.

    Danièle Carpet et Thierry Bellefroid

    Danièle Carpet et Thierry Bellefroid - RTBF

    Thierry Bellefroid a lui opté pour le Canada où se déroule le roman graphique Du sang sur les mains de Matt Kindt (Ed. Monsieur Toussaint Louverture). Machiavélique et orchestré tel un irrésistible jeu de piste livrant une réflexion sur l’art et la morale, l’album doit autant à Usual Suspects et Memento qu’à Sherlock. Mais notre présentateur a également choisi l’imposé du jour, L'Enlèvement des Sabines d’Émilie de Turckheim (Ed. Héloïse d'Ormesson) autour duquel tous débattront.

    Gorian Delpâture, Michel Dufranne, Danièle Carpet et Thierry Bellefroid

    Gorian Delpâture, Michel Dufranne, Danièle Carpet et Thierry Bellefroid - RTBF

    Et pour refermer cette émission, le joute qui oppose comme de coutume nos chroniqueurs dans une course à l’éloquence. Nos trois mousquetaires de la critique littéraire vous livreront six titres supplémentaires que vous retrouverez dans un article spécifique.

    Rendez-vous ce lundi 12 février à 22h50 sur La Deux ou en replay sur notre plateforme RTBF Auvio !

    Danièle Carpet, lectrice, et son livre fondateur

    Danièle reviendra sur son livre fondateur "Un soir, un train" de Johan Daisne (Ed Marnix Pocket) et sur son dernier coup de cœur Le Monde des hommes - Buru Quartet I, chef d’œuvre en quatre volumes de l’écrivain Indonésien Pramoedya Ananta Toer (Ed. Zulma) qui a signé par ailleurs, plus d’une cinquantaine de livres ; romans, recueils de nouvelles et essais confondus.

    Interview Sébastien Ministru

    Livrés à domicile

    Dans son premier roman "Apprendre à lire" (éditions Grasset), Sébastien Ministru raconte comment Antoine, directeur de presse, se rapproche de son père, immigré sarde, analphabète, acariâtre et rugueux. Le vieillard accepte le retour du fils, à condition qu'il lui apprenne à lire. Désorienté, Antoine introduit une troisième personne, jeune prostitué aussitôt bombardé professeur. Dans ce premier roman, Sébastien Ministru livre un récit d'initiation filiale, aux sentiments d'une grande justesse. Il décrit le rapprochement entre un fils et un père d'un machisme d'un autre âge, avec lequel les relations n'ont pas été simples; la confrontation de deux univers et de deux générations qui vont s'apprivoiser via le pari de l'apprentissage. Un roman sensible et pudique avec un sens du détail raffiné. Pour sa Figure imposée, Thierry Bellefroid s'est arrêté sur le roman d'Emilie de Turckheim "L'enlèvement des Sabines" publié aux éditions Héloïse d'Ormesson. Un livre d'actualité, qui évoque le viol comme instrument de pouvoir et la façon dont les femmes rusent pour déjouer la violence des hommes. Sabine, l'héroïne, démissionne et reçoit de ses collègues, comme cadeau de départ, une Real Doll. Une liaison intense va naître entre elles deux. Plus Sabine se confie à sa poupée, plus la poupée devient humaine, et plus elle se libère de l'emprise de Hans, époux et metteur en scène violent protégé par sa notoriété et son charme.

  • Danièle Carpet, lectrice, et son livre fondateur

    • Cliquez pour visionner

      Danièle Carpet, lectrice, et son livre fondateur

    • Cliquez pour visionner

      Interview Sébastien Ministru

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Direct Vidéo

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles