RTBF .be

Livr(é)s à domicile, la joute du lundi 13 novembre 2017 - RTBF Livres a domicile

Livr(é)s à domicile, la joute du lundi 13 novembre 2017

  • En panne de bouquins? Qu'à cela ne tienne la joute vous en suggère une volée!

    Comme d'habitude, un choix varié frais du marché pour répondre à vos prochaines envies littéraires. Am stram gram pic et pic et colegram.... Il ne reste plus qu'à piocher dans la liste que voici. Bonne lecture!

    " Comment j'ai sous-traité ma vie" - Nicolas Santolaria – Ed Allary

    Thierry Bellefroid

    Thierry Bellefroid - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC

    " Comment j'ai sous-traité ma vie" - Nicolas Santolaria – Ed Allary

    " Comment j'ai sous-traité ma vie" - Nicolas Santolaria – Ed Allary - © Tous droits réservés

    "Tout a commencé le jour où une appli a trié mes chaussettes..." Une vie sans corvées. C'est le défi que s'est lancé Nicolas Santolaria qui, pendant un an, a délégué à des sites spécialisés la gestion de tout ce qui lui pèse au quotidien.Une vie sans corvées. C'est le défi que s'est lancé Nicolas Santolaria qui, pendant un an, a délégué à des sites spécialisés la gestion de tout ce qui lui pèse au quotidien. Le ménage ? Un robot le fait pour lui. Les courses et les repas ? En quelques tours de pédalier, un coursier dépose tout à sa porte. La queue à la poste ? Un concierge 2.0 envoie quelqu'un poireauter à sa place. Faire pousser des plantes vertes ? Il lui suffit d'une appli pour avoir la main verte. Un article à rédiger pour son journal ? Il peut l'avoir en 24 heures et il lui en coûtera cinq euros. Séduire sur les sites de rencontre ? Même cela peut être laissé à un professionnel. Confier à d'autre les petites et grandes tâches qui nous occupent d'ordinaire : ce privilège, hier réservé aux clients des palaces, s'est aujourd'hui démocratisé. Nos smartphones proposent désormais des services adaptés à toutes les bourses, à tous les besoins. Avec un humour mordant, Nicolas Santolaria nous raconte son odyssée immobile aux confins du dépouillement de soi et de la fainéantise assistée.

    "Forçats" - Bedouel et Perna – Ed Les Arènes BD

    "Forçats" - Bedouel et Perna – Ed Les Arènes BD

    "Forçats" - Bedouel et Perna – Ed Les Arènes BD - © Tous droits réservés

    De retour de Cayenne, le grand reporter Albert Londres engage une lutte sans merci contre le bagne. Dans Le Petit Parisien, il raconte l'horreur de son voyage en Guyane et interpelle le ministre des Colonies. Parallèlement, il poursuit ses investigations pour faire innocenter Eugène Dieudonné, ralliant l'opinion publique à sa cause. Mais le temps presse... A bout de forces et de patience, l'anarchiste ne tiendra plus longtemps sur l'île du malheur. Confronté aux turpitudes journalistiques et aux lenteurs de la justice, Albert Londres devra déployer toute son énergie pour sauver son protégé et changer le cours de l'Histoire.

    " Adam & Ève " - Stephen Greenblatt – Ed Flammarion

    Gorian Delpâture

    Gorian Delpâture - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC

    " Adam & Ève " - Stephen Greenblatt – Ed Flammarion

    " Adam & Ève " - Stephen Greenblatt – Ed Flammarion - © Tous droits réservés

    Cinquante lignes : telle est la modeste place qu'occupe l'histoire d'Adam et Eve dans la Bible. Pourtant, rien n'a plus durablement influencé notre conception des origines de l'homme. Ce bref épisode recèle des paradoxes prodigieux : un homme et une femme nés adultes, un serpent doué de parole, un arbre conférant la connaissance du bien et du mal… Comment cet invraisemblable récit peut-il être considéré, encore aujourd'hui, comme le miroir exact de l'aube de l'humanité ? Stephen Greenblatt, auteur de l'inoubliable Quattrocento, part ici pour une impressionnante épopée narrative en retraçant l'histoire sans fin de nos origines. Pour en toucher du doigt le coeur mystérieux, il nous emmène avec lui des récits millénaires de la Création jusqu'aux rivages darwiniens de l'évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l'atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, ou par Le Paradis perdu de Milton. Chercheur érudit et conteur passionné, l'auteur nous guide dans ce labyrinthe d'interprétations rivales, célébrant en chacun de ses détours l'inextinguible pouvoir de la narration.

    " Défense des droits des femmes " - Mary Wollstonecraft – Ed Folio

    " Défense des droits des femmes " - Mary Wollstonecraft – Ed Folio

    " Défense des droits des femmes " - Mary Wollstonecraft – Ed Folio - © Tous droits réservés

    "J'espère que, quand on reverra la Constitution, les droits de la femme seront enfin comptés pour quelque chose et respectés comme ils doivent l'être, surtout quand il sera bien prouvé, comme cela ne peut manquer de l'être, que la raison exige que l'on fasse attention à leurs plaintes et réclame hautement justice pour une moitié de l'espèce. " Directement inspiré par la pensée des Lumières, un texte puissant et original, par une figure majeure du féminisme anglo-saxon.

    " Tangvald " - Olivier Kemeid – Ed Gaïa

    Michel Dufranne

    Michel Dufranne - © Tous droits réservés

     " Tangvald " - Olivier Kemeid – Ed Gaïa

    " Tangvald " - Olivier Kemeid – Ed Gaïa - © Tous droits réservés

    Peter Tangvald vogua sur tous les océans du globe. Profondément inadapté à la société et au monde du travail, il refuse une vie de week-ends et s'exile sur les mers, bâtit de ses mains son voilier en bois, vit en maillot de bain. Il épouse et épuise sept femmes, dont deux meurent en mer. Tangvald était originaire de Norvège, et apprit à naviguer presque par hasard. S'il fait plusieurs fois le tour du monde, sans équipement radio et à la voile, c'est hors de toute performance ou forme d'hommage aux grands explorateurs. C'est en revanche riche en moments épiques. Il devient ici le personnage d'un roman picaresque : en 1986, dans les eaux troubles de la baie de Boquerón à Porto Rico, Tangvald croise celui qui recomposera son destin hors normes. Fasciné par cette vie tragique et rocambolesque, Olivier Kemeid s'invite avec fièvre dans la légende. Tangvald, ou une vie fantasmée.

    " Colorado train " - Thibault Vermot – Ed Sarbacane

    " Colorado train " - Thibault  Vermot – Ed Sarbacane

    " Colorado train " - Thibault Vermot – Ed Sarbacane - © Tous droits réservés

    Durango, 1949. La poussière rouge. L'Amérique profonde, à peine sortie de la deuxième Guerre. C'est dans ce monde-là que grandissent Michael et ses copains.
    Durham et George passent des journées à construire une fusée ; le gros Don s'efforce d'échapper aux brutes du collège, tandis que Michael consigne les aventures de la bande dans son Cahier. L'enfance, les jeux, les rêves comme une marmite cuisant au soleil de juillet... Jusqu'au jour où un gosse de la ville disparaît. Avant d'être retrouvé, quelques jours plus tard, à moitié dévoré. Aussitôt, les cinq copains décident d'enquêter. Dans l'ombre, le tueur (la Chose ?) les regarde s'agiter. Et bientôt, les prend en chasse.

    Joute de l'émission avec Anne-Sophie Monglon

    Vous n’avez pas pris le temps de noter en direct les titres de la joute ? Les revoici noir sur blanc mis en couleur par les quatrième de couverture des éditeurs. Un arc-en ciel littéraire vous attend... Pour survoler en un coup d’oeil, la quasi totalité des livres évoqués ce lundi soir, un article surgit à point nommé. Héhé ;-)

  • Joute de l'émission avec Anne-Sophie Monglon

    • Cliquez pour visionner

      Joute de l'émission avec Anne-Sophie Monglon

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles