RTBF .be

Les Studios Aardman : l'art de la pâte à modeler - RTBF Tellement cine

Les Studios Aardman : l'art de la pâte à modeler

  • Les Studios Aardman sont à l'honneur cette semaine dans Tellement Ciné à l'occasion de la sortie de leur nouveau film : Cro-Man...

    Les Studios Aardman ce sont ces fameux films d'animation à la pâte à modeler où une minute de film prend trois semaines à tourner. Parmi leurs créations, on retrouve des films très appréciés tels que Chicken Run, Wallace et Gromit ou encore Shaun le mouton.

    Peter Lord et David Sproxton se rencontrent à l'école et ont l'ambition de créer des films d'animation  destinés aux adultes. Ils fondent ensemble les studios Aardman, littéralement "l'homme de la terre". Ils rencontrent Nick Park dans les années 80 dont le film de fin d'étude mettait en scène ce qui deviendra le duo phare des studios: Wallace et Gromit.

    Commence alors une collaboration à la richesse et l'imagination sans fin où leurs productions mêlent humour muet et malin. Après une longue série de courts-métrages qui feront le succès du studio, ils se lancent un défi de taille: passer du court au long. En 2000, après deux ans de boulot, sort le fabuleux Chicken Run qui raconte la tentative d'une basse-cour d'échapper à un horrible destin: terminer dans des tourtes. Et ça fonctionne ! Le film est un succès critique et publique.

    Le dernier en date des studios, c'est Cro-man. L'histoire de Doug, un homme des cavernes qui vit paisiblement dans sa tribu reclue. Jusqu'au jour où une nouvelle ère fait interruption, celle de l'âge de bronze. Et la confrontation entre les deux mondes ne se fait pas sans mal.

    Voir

En direct

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles