RTBF .be

Les Sentinelles: homme tu ne nais pas viril tu le deviens - RTBF Les sentinelles

Les Sentinelles: homme tu ne nais pas viril tu le deviens

  • Tout a commencé par la volonté de classer les organismes. Il y eut d'abord l'échelle des Etres, formalisée par Aristote. En bas de l'échelle: les éléments fondamentaux les plus simples; en haut: Dieu. Entre les deux, se trouvent les minéraux, les végétaux, les animaux, l'homme, les anges et les archanges ... Il y eut aussi la classification naturelle préférée par les scientifiques. Peu avant la révolution de 1789, la notion de subordination des caractères révolutionne la classification, c'est la notion de genre!

     L'étude des chromosomes permet de comprendre que seul l'homme en  compte 46, elle révèle aussi qu'ils permettent l'identification sexuelle!

    Question de genre : XY  et nous voilà de genre masculin ; XX et nous voilà de genre féminin.

    Ce X ou Y qui définit notre sexe serait -il la cause des injustices et inégalités entre les sexes ? Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'une femme ? Qu'est-ce qui les différencie  à part ce petit chromosome ? La bienveillance, l'humanité, le goût du pouvoir n'ont pas de sexe. Rien ne prédispose la femme à changer les couches ou à sortir les poubelles.

    Olivia Gazalé s'est penchée sur ces notions de féminin et masculin, notions conceptualisées par l'homme et construites au fil des époques. C'est simplement et non sans humour qu'elle nous livre ses réflexions.

     

     

     

    La masculinité: un océan peu connu

    Egyptiens, Etrusques, Celtes,dans de nombreuses sociétés, le nom et les biens étaient transmis par la mère. A cette époque, l'humanité n'avait pas fait le lien entre l'accouplement et la procréation. On attribuait aux femmes des pouvoirs permettant l'enfantement. Les femmes ont à cette époque, droits et pouvoirs ! Lorsque l'homme comprend son rôle, tout change: il détient le pouvoir. Les droits sont retirés aux femmes. Les sociétés deviennent patrilinéaires.

    L'Antiquité voit s'installer la hiérarchie des sexes, le sexe fort est masculin. Et apparait la notion de virilité, privilège et piège à la fois

    "Dans le mot " viril ", étymologiquement " vir " désigne l’excellence, la supériorité masculine, à la fois physique et morale. C’est un idéal de toute-puissance, guerrière, politique et sexuelle. Depuis un siècle, ce modèle normatif se déconstruit et se recompose sous l’effet d’évolutions sociétales majeures. Mais l’idéologie viriliste demeure encore prégnante. Et ses effets oppriment aussi bien les femmes que les hommes. Elle nourrit la misogynie, mais aussi l’homophobie, la xénophobie et toutes les formes d’exploitation de l’homme par l’homme."

     

     

    Le tribunal de l'impuissance

    La virilité oblige à la performance.L'homme viril se doit d'être courageux, conquérant, performant mais surtout pas impuissant. N'est-il pas doté d'un Phallus, objet de domination et symbole de pouvoir ?

    Aux 16è et 17è siècles, l'impuissance était punie par la loi! Les épouses pouvaient dénoncer leur mari au tribunal de l'impuissance et ce tribunal devait juger de la bonne foi de la plaignante par une procédure comprenant l'aveu de l'accusé, l'enquête de voisinage, l'expertise médicale et des travaux pratiques en public! Si si ... Il revenait au condamné de choisir le lieu de ses ébats publics !

    La sanction pour impuissance: divorce, dommages et intérêts !

    Aujourd'hui, plus de tribunal mais la volonté de puissance ne cache-t-elle pas la terreur de l'impuissance ?

     

    "Les Sentinelles" s'interrogent sur la virilité

    Les Sentinelles: homme tu ne nais pas viril tu le deviens

    Les Sentinelles: homme tu ne nais pas viril tu le deviens - © Tous droits réservés

    Rejoignez Caroline Veyt et Olivia Gazalé auteure de " Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes". Elle nous  parlera  de ce modèle qui chancelle mais ne cède pas. Si les hommes ne sont pas affranchis du devoir de virilité, Olivia Gazalé croit en l'émergence de nouveaux modèles masculins qui permettraient peut être un meilleur équilibre entre les sexes.

     

     

    Les sentinelles changent de jour

     Dorénavant, l'émission sera diffusée le dimanche.

    "Les Sentinelles"  A ne rater sous aucun prétexte  dimanche 23 septembre vers 21h05 sur La Trois ou sur Auvio quand vous voulez.

     

     

    Pascale Pacqué

    À lire aussi

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles