Les Schtroumpfs en 3D sont de retour sur Auvio ! Mais avant, et si on schtroumpfait un peu ?

Plus de 30 ans après leur première apparition sur le petit écran, les Schtroumpfs sont de retour dans une toute nouvelle version en 3D. Bonne nouvelle : la série est disponible sur Auvio ! Pas d'inquiétude : les petits personnages bleus de Peyo n'ont rien perdu de l'ADN Schtroumpf des bandes-dessinées. En attendant de visionner cette version 2.0, voici 3 informations insolites que vous ne connaissez peut-être pas sur les Schtroumpfs.

Les Schtroumpfs sont de retour plus vrais que nature avec cette série 100% en 3D sur Auvio! Pour la petite anecdote : saviez-vous qu'il s'agit d'une série co-produite par la RTBF et fabriquée à 75% dans les studios d'animation Dreamwall à Marcinelles ? Une "patte" belge bien présente dans cette nouvelle série. Le public y trouvera aussi des aventures palpitantes, des situations absurdes et les blagues burlesques propres à nos petits Schtroumpfs préférés ! 

Voici trois informations insolites que vous ne connaissiez peut-être pas à leurs sujets. Ça va Schtroumpfer ! 

1. D’où vient le mot « Schtroumpf » ?

Il semblerait que tout ait commencé autour d'une histoire de... salière. Nous sommes en 1957, Peyo (le créateur des Schtroumpfs) et Franquin (le père de Spirou et Fantasio, entre autres) dégustent un repas ensemble. Durant ce dîner, Peyo demande la salière à Franquin. Mais, butant sur le mot, il renonce pour finalement l'appeler "schtroumpf".

"Passe-moi la salière" devient alors "Passe-moi le schtroumpf". D'ailleurs, on retrouve des références à ce repas dans Le Schtroumpf financier mais aussi dans Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout où deux Schtroumpfs cherchent l’origine du mot Schtroumpf. Comme quoi, de grandes idées peuvent surgir de scènes banales du quotidien !

2 images
© Documentaire : le monde de Peyo /2011/SOURCE RTBF/ Tous droits réservés.

2. Combien y-t-il de schtroumpfs ?

A ce jour le débat chez les amateurs et les amatrices est toujours présent. Les Schtroumpfs sont-ils 103 ou 106 ? Les paris sont lancés ! Tout ce qu'on peut vous affirmer c'est que dans cette série 3D les principaux personnages seront bien présents (pour votre plus grand plaisir !).

On retrouve, le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette (bien sûr) mais aussi le Schtroumpf gourmand et le Schtroumpf farceur ou encore Schtroumpf grognon.

3. Pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ?

Jusqu'à sa mort en 2016, Nine Culliford (coloriste belge de renom dans la bande-dessinée et épouse de Peyo) s'occupait de la colorimétrie des albums des Schtroumpfs. C’est à elle que l’on doit la couleur bleue des petits lutins. Mais pourquoi cette couleur ? Nine Culliford la trouvait harmonieuse dans un environnement emplie de verdure. En effet, elle avait la crainte que si ces petits bonhommes avaient été verts, ils se perdent dans la végétation. Elle opte donc pour un bleu bien flashy afin de ne rater aucun Schtroumpf dans le décor.

La série des Schtroumpfs en 3D est à retrouver dans son intégralité sur Auvio

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK