Les révélations du réalisateur d’Astérix aux Jeux Olympiques sur Gérard Depardieu

Gérard Depardieu continue de défrayer la chronique. En effet, le réalisateur d’Astérix aux Jeux Olympiques (2008) Thomas Langmann a récemment dévoilé plusieurs anecdotes de tournage de son film le plus ambitieux, et Gérard Depardieu en fait partie.

Cet été, BFMTV a pour projet de sortir un article par semaine qui revient sur les grandes comédies françaises, les tournages, les acteurs… Le film choisi pour le premier article est Astérix aux Jeux Olympiques, sorti au cinéma en 2008. Retour sur un film qui a vu les choses en grand : 78 millions d’euros de budget et un casting All Stars : Alain Delon, Benoît Poelvoorde, Clovis Cornillac, Zidane, Tony Parker, Michael Schumacher, Amélie Mauresomo… et bien évidemment Gérard Depardieu dans le rôle d’Obélix. L’objectif de Thomas Langmann était de réaliser une superproduction à en faire pâlir les mastodontes Hollywoodiennes. Seulement voilà, malgré tous les moyens déployés, le film est un véritable échec critique. "La démesure a mené au désordre" explique Christian Guillon, le directeur des effets visuels du film. De plus, plusieurs acteurs n’y mettaient pas forcément les formes, comme Alain Delon et Gérard Depardieu, qui, en tant que grandes pointures du cinéma français aux personnalités explosives, menaient une guerre d’ego sur le tournage

"Il avait envie d’en faire le moins possible"

Au-delà de la tension entre les deux acteurs, Thomas Langmann révèle qu’ils avaient respectivement des comportements "insupportables". À propos de Gérard Depardieu, il explique qu’il ne connaissait pas son texte, ne daignait pas regarder les autres acteurs dans les yeux, refusait de se maquiller avant d’enfiler son costume… "Il avait envie d’en faire le moins possible". Des propos assez explicites qui révèlent une ambiance catastrophique sur un tournage pourtant titanesque. Un souvenir plutôt amer pour toute l’équipe du film.

2 images
Astérix aux Jeux Olympiques © PATHE DISTRIBUTION

Retrouvez le documentaire Depardieu, l’homme sans limites en replay sur Auvio jusqu’au 26 octobre.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK