"Les mystère de l'affaire Kubla": l'interview de Catherine Lorsignol, journaliste à "Devoir d'enquête"

Malika Attar et Catherine Lorsignol, "Devoir d'enquête"
Malika Attar et Catherine Lorsignol, "Devoir d'enquête" - © Tous droits réservés

Ce mercredi 6 juillet, "L'été de Devoir d'enquête" revient sur le reportage "Les mystères de l'affaire Kubla" ou "dossier Duferco". Catherine Lorsignol, journaliste à "Devoir d'enquête" fait le point sur l'évolution dans cette enquête. A l’origine de ce dossier, un témoignage, celui de Stephan De Witte, le comptable de Duferco. Il dénonce une affaire de corruption, ce qui va entrainer l’inculpation de trois personnes dont Serge Kubla ! 15 jours après ces révélations, le comptable disparait.

Juin 2014, un homme d'affaire belge disparaît mystérieusement au Congo. Il s'appelle Stephan De Witte. Sa disparition va faire éclater une affaire de corruption retentissante. Elle implique Serge Kubla, bourgmestre de Waterloo et ancien ministre ainsi que deux dirigeants de la société Duferco. Les 3 hommes sont inculpés de " corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger ".
A l'origine de l'affaire, un dossier explosif envoyé par Stephan De Witte à l'un de ses proches, 15 jours avant de s'évaporer dans la nature. Il apparaît que Stephan De Witte, comptable et homme de confiance de Duferco, et Serge Kubla étaient mandatés par des administrateurs de l'entreprise sidérurgique pour investir dans le marché des jeux de hasard au Congo. Que faisait l'ancien ministre de la région wallonne dans cette galère ? Qu'est devenu Stephan De Witte ? A-t-il été assassiné ou a-t-il pris la fuite ?
Sur ces énigmes plane aussi l'ombre d'une femme aussi belle que mystérieuse : celle de la compagne du comptable, Odette Maniema Krempin, une prétendue princesse congolaise au passé trouble. Quel est son rôle dans cette affaire ? La justice belge cherche à l'entendre mais la jeune femme semble se dérober méthodiquement à la police.
"Devoir d'Enquête" a voulu faire la lumière sur ce dossier dans lequel s'entremêlent hommes politiques, industriels et escrocs, corruptions et disparition inquiétante. Une enquête aux multiples rebondissements menée en Belgique, en Allemagne et au Congo.

Un Devoir d'enquête signé Catherine Lorsignol et  Jean De Waele

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK