Les histoires un peu magiques de Charlie Dupont

Que ce soit au cinéma, à la télévision, sur scène ou pour présenter les Magritte, Charlie Dupont sait aussi bien séduire que faire rire. Cette semaine, c’est Plan Cult qui est tombé sous son charme, alors qu’il commence les préparatifs de sa prochaine pièce, "Les émotifs anonymes", au Théâtre Le Public.

Pour Charlie Dupont, tout a commencé dans son petit village d’Ellezelles en Province de Hainaut. "Ça a sa petite importance car je ne crois pas qu’il y ait d’arbre sans racine : à Ellezelles, on brûle encore symboliquement des sorcières tous les ans. Il y a un côté David Lynch dans cet environnement qui, je crois, a favorisé une envie de raconter des histoires un peu magiques."

Toujours en quête d’inspiration

Pour cultiver cette magie, Charlie est en permanence à la recherche de nouvelles inspirations. Cette fois, c’est au MIMA que nous le retrouvons, en compagnie de son très bon ami et complice d’écriture, Michel de Launoit, également cofondateurs du Millennium Iconoclast Museum of Art.

L’exposition Obsessions, mélange des artistes d’art brut en situation de handicap et des artistes dits “conventionnels” sans spécifier qui est qui, pour brouiller la question de la normalité dans l’art. “Il faut rester connecté aux autres arts pour en nourrir un. En l’occurrence chez moi, c’est la musique et les arts plastiques qui nourrissent beaucoup mon travail d’acteur.”

Deux Gaston Lagaffe des émotions

Direction ensuite le Théâtre Le Public où Charlie retrouve sa partenaire à la ville comme à la scène, Tania Garbarski. C’est dans la salle des voûtes qu’ils vont prochainement jouer ensemble "Les émotifs anonymes". Il s’agit de la première adaptation théâtrale du film de Jean-Pierre Améris, lui-même hyper émotif, tout comme ses personnages principaux, Angélique et Jean-René. “Ce que ça ajoute à la relation amoureuse classique, pour le spectateur, c’est que c’est très drôle évidemment ! On a affaire à deux Gaston Lagaffe des émotions.

Vous pourrez découvrir "Les émotifs anonymes" du 7 janvier au 22 février au Théâtre Le Public et d’ici-là, rendez-vous le samedi 19 décembre 2019 à 20h sur la Trois avec Charlie Dupont dans votre émission Plan Cult !

 

Chaque samedi soir à 20h, retrouvez les bons plans culture dans “Plan Cult”, avec Félicien Bogaerts. L’émission est également disponible en replay sur le site Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK