Les glycines, des grimpantes élégantes

Des glycines, on en trouve de toutes les sortes et de couleurs différentes.

Quelle splendeur que sont les glycines (wisteria) en fleurs. Leurs longues grappes retombant avec élégance sont un réel régal pour les yeux d’avril à juin selon les variétés.

Toutes les glycines ne sont pas blanches. Il y a en a des bleues, bleu violacé, violettes ou vieux rose. Certaines sont parfois délicatement parfumées. Beaucoup épanouissent leurs fleurs avant l’apparition du feuillage, ce qui les rend encore plus spectaculaires.

2 images
Glycine blanche © D.R.

Les divers endroits où planter une glycine

  • Au pied d’une arcade ou d’une pergola qu’elle va rapidement couvrir,
  • Au pied d’un arbre qui ne fleurit pas ou qui dépérit. La glycine montrera à l’assaut de son tronc.

Conseil : Choisissez la variété 'Amathyst Falls'.

  • Le long d’une façade. Même si la glycine est une plante grimpante mais elle ne s’accroche pas seule à son support. Il faudra la guider en installant des supports. La liane charpentière s’y enroulera année après année. Ce pourrait être, par exemple, un fil métallique.

Conseil : Choisissez la variété Wisteria floribunda ‘Macrobotrys’

  • Comme un arbre en la faisant pousser sur un support simulant un tronc autour duquel la liane principale va s’enrouler année après année. Elle va s’épaissir pour devenir un vrai tronc.

 

La taille

La taille se fera à la fin de l’hiver, au mois de mars, en rabattant les lianes secondaires jusqu’au niveau de la branche principale et c’est là que les grappes vont se déployer.

Les glycines recommandées par Francis

Wisteria frutescens 'Amethyst Falls'

C’est une Américaine. Son développement est compact et elle ne dépasse pas 5 mètres de haut. Elle est parfaite pour les petits jardins. Elle fleurit plus rapidement que les autres variétés et en abondance au printemps. Si elle est taillée, elle aura une deuxième floraison en septembre. Idéale pour une pergola, une tonnelle ou une arcade.

Wisteria floribunda ‘Macrobotrys’

C’est une Japonaise. Les japonaises ont les plus longues grappes et celle-ci a les plus longues des longues, jusqu’à 70 cm. Idéale pour couvrir une façade.

Wisteria floribunda 'Kuhi Beni'

C’est aussi une Japonaise que vous trouverez aussi sous le nom de 'Lipstick', rouge à lèvres en anglais. Ses fleurs sont rosées. Idéale en arbre.