RTBF .be

Les frères Dardenne de retour à Cannes ! - RTBF Tellement cine

Les frères Dardenne de retour à Cannes !

  • Du 14 au 25 mai, Cannes se transforme en lieu incontournable pour tous les amoureux du cinéma. Parmi les nombreuses célébrités qui fouleront le tapis rouge, quelques Belges : Virginie Efira pour son rôle dans « Sybil », Jérémie Renier pour « Frankie » et enfin, la fratrie belge la plus connue du cinéma, Luc et Jean-Pierre Dardenne.

    Cette année, Le jeune Ahmed est en compétition pour la Palme d’or contre dix-huit autres long-métrages. Les frères Wallons tenteront de décrocher un prix face à d’autres pointures du domaine. On peut citer entre autres, Ken Loach, Terrence Malick ou encore Pedro Almodovar.

    Le film raconte le destin d’Ahmed, jeune garçon de 13 ans qui fait face aux idéaux de son imam. On n’en sait pas beaucoup plus, les Dardenne sont restés très discret sur le contenu qu’ils veulent dévoiler en exclusivité au festival. Le film sortira dans nos salles le 22 mai prochain.

    Cannes et Dardenne : une histoire d’amour

    Première Palme d'or pour les Dardenne !

    Première Palme d'or pour les Dardenne ! - © Tous droits réservés

    Tout commence en 1996 avec la Quinzaine des réalisateurs. Ils y présentent le film La Promesse, qui dévoile Jérémie Renier et Olivier Gourmet. Mais c’est bien en 1999 qu’ils seront reconnus mondialement grâce à leur première Palme d’or.

    Rosetta raconte l’histoire d’une jeune femme désespérément en quête d’un emploi. Le film lance également la carrière d’Émilie Dequenne, comédienne débutante à l’époque. Elle recevra d’ailleurs le prix d'interprétation féminine au festival la même année. En 2002, Olivier Gourmet reçoit le prix d’interprétation grâce à son rôle dans Le Fils, produit et réalisé par les deux frères Belges. 

    La Palme d’or : un doublé historique

    Le Jeune Ahmed : future troisième Palme ?

    Le Jeune Ahmed : future troisième Palme ? - © Tous droits réservés

    En 2005, Luc et Jean-Pierre Dardenne présentent leur nouveau film, L’Enfant. Ils entrent alors dans le cercle très restreint des cinéastes doublement palmés. À leurs côtés, Alf Sjöberg, Francis Ford Coppola, Shohei Imamura, Emir Kusturica, Bille August, Michael Haneke et plus récemment Ken Loach, lui aussi en compétition cette année.

    Depuis, les deux frères Wallons ont reçu le prix du scénario en 2008 pour Le Silence de Lorna. Ils ratent de peu la troisième palme en 2011 mais reçoivent le grand prix du festival, avec Le gamin au vélo. 2019 marquera peut-être l’histoire avec la possibilité d’une troisième palme d’or pour Le jeune Ahmed. Réponse le 25 mai.

    Dossier : les Frères Dardenne à Cannes !

  • Dossier : les Frères Dardenne à Cannes !

    • Cliquez pour visionner

      Dossier : les Frères Dardenne à Cannes !

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles