Découvrez "Les figurants" loin des premiers rôles et des visages célèbres

"Les figurants" loin des premiers rôles et des visages célèbres
"Les figurants" loin des premiers rôles et des visages célèbres - © Tous droits réservés

Le figurant n’a ni nom, ni voix. Il traverse le décor d’un film pour le rendre vivant. Sans lui, le décor est vide. Mais personne ne sait rien de lui… La réalisatrice iranienne Sanaz Azari tente de redonner un visage et une histoire à cette communauté que la fiction a convoquée pour créer l'illusion du "vrai".

Grand nombre d'individus veulent participer à une fiction en tant que figurant. Pourtant le spectateur ne s'identifie jamais à ces silhouettes sans rôle. Pour le cinéma, ce que le figurant doit figurer c'est la masse, le peuple. Or la réalisatrice constate que c'est un peuple fictif qui est dépeint. Mais qui se cache réellement derrière ces "figurants"? Quels humains, quel peuple ?

La réalisatrice iranienne Sanaz Azari cherche à savoir quels individus se trouvent derrière ces anonymes qui sont appelés dans le but de se "fondre" dans le décor. "Faites sortir les figurants" cherche à sortir le figurant de sa communauté stéréotypée et à redonner un visage et une histoire à ces hommes et femmes qui sont comme les innombrables soldats inconnus du cinéma.

"Faites sortir les figurants" un fenêtre sur doc à découvrir le mercredi 07 juillet sur la Trois à 21h45.  Rediffusion le 15 août à 23h30.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK