2 havres de paix à voir absolument à Binche

Féerie de la dentelle aux fuseaux
3 images
Féerie de la dentelle aux fuseaux - © Tous droits réservés

La féerie des ateliers de dentelles et le havre de paix aux Écuries du Grand Pierre

Rencontrer les dentellières de Binche 

Qui ne connaît pas la dentelle de Binche et son point unique au monde, le fond de neige? Celui-ci constitue la caractéristique principale de cette dentelle et lui donne un aspect féerique. Venez voir les dentellières à l’œuvre, des expositions et acheter de la dentelle.

Sur la Grand Place, une belle adresse pour découvrir un métier d’art qui a fait la renommée de la ville au 19e siècle : la dentelle aux fuseaux. Quelques 1.800 ouvrières ont jadis travaillé le point de dentelle, le " Binche ". Une école fondée en 1950 forme les passionné(e)s. Environ une centaine de personnes viennent se former chaque année. Le résultat est à la hauteur, la dentelle revient à la mode !

L’apprentissage dure tout de même 5 ans, mais quand on aime, on ne compte pas ! De nombreux prix internationaux ont d’ailleurs couronnés plus récemment les dentellières professionnelles.

Le Fuseau, Centre de la Dentelle et des Métiers d’Art de Binche

Grand - Place 25/1 , 7130 Binche

Tél. : +32.(0)64.36.63.76

Le Fuseau est accessible : du lundi au samedi de 8h45 à 17h00

http://users.skynet.be/fa981311/location.html

 

Visiter les écuries du Grand Pierre 

Loin de l’agitation carnavalesque, dans la jolie campagne de Binche, à Buvrinnes, l'Ecurie privée, centre de bien-être pour et par le cheval, bouquinerie équine, relai pour randonneurs, gîte équestre.

Au programme : " coaching de personnes à travers le cheval ", soins bien-être pour chevaux ou pour humains, sur RDV. Stages pour humains et pour chevaux…Les chevaux sont hyper sensibles, on ne les contraint pas du tout. Ils ne portent pas de fer. Il faut les laisser faire…

10, rue du Grand Pierre, 7133 Buvrinnes (Binche)

https://www.ecuriesdugrandpierre.com/ 

Pour aller plus loin dans la découverte de Binche 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK