Parole aux victimes de la Bataille des Ardennes

Les 75 ans de la Bataille des Ardennes : programmation spéciale
2 images
Les 75 ans de la Bataille des Ardennes : programmation spéciale - © Tous droits réservés

Dans le cadre des 75 ans de la Bataille des Ardennes "Retour aux sources" propose le documentaire d'André Dartevelle "Léni, la vie après la mort" suivi d'un débat avec ses invités.

Dans ce documentaire, André Dartevelle donne la parole aux victimes survivantes des massacres de la dernière contre-offensive allemande menée en Ardenne, en décembre 1944.

Arrêtés dans leur progression, les Américains se replient sur Bastogne et refusent de se rendre. Les Allemands répandent la terreur en massacrant les populations des environs. Silence des victimes. Et pour cause, elles sont mortes sauf quelques rescapés qui, miraculeusement survivent, pour la plupart des enfants.

André Dartevelle leur donne la parole, soixante ans après les faits. Pas une parole convenue qui est celle qu'ils ont ritualisée socialement pour oublier et survivre mais leur vécu de l'époque, le traumatisme sur lequel s'est bâti leur vie. 

Le film s'installe dans une durée pour nous permettre de mieux comprendre la souffrance des victimes de la guerre. Pour Monique c'est la perte de sa mère, grâce à qui elle est toujours vivante, celle-ci ayant fait rempart de son corps, qui est insupportable car elle ne peut même pas s'appuyer sur des souvenirs communs pour faire son deuil. Pour Marcelle c'est la disparition de Léni, une petite fille qui la maternait, qui reste douloureux. Et si elle avait survécu ? 

Derrière les dates anniversaires qui suscitent des cérémonies commémoratives, le film explore le vécu des victimes qu'il célèbre.

A voir ce samedi 7 décembre à 21h05 sur La Trois

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK