Des soirées pyjama animées sur OUFtivi : Tout en haut du monde et Tante Hilda !

Les 24/02 et 03/03 : 2 Soirées pyjama animées : Tout en haut du monde et Tante Hilda !
3 images
Les 24/02 et 03/03 : 2 Soirées pyjama animées : Tout en haut du monde et Tante Hilda ! - © Tous droits réservés

En parallèle au festival Anima qui se déroule à Flagey du 25/2 au 5/3, OUFtivi vous propose de passer deux soirées inédites des plus animées en compagnie de l'aventureuse Sacha partie chercher son grand-père dans le Grand Nord ("Tout en haut du monde") et de la très écolo Tante Hilda, qui lutte pour la protection de la nature et un monde meilleur (Tante Hilda !). Deux dessins animés européens primés, qui mêlent aventure et respect de la planète, en plus de leur superbe graphisme. A découvrir sur OUFtivi (La Trois) à 20h05.

Tout en haut du monde de Rémi Chayé, Prix du Public à Annecy en 2015 et sélection officielle d'Anima en 2016

Une production Sacrebleu Productions et Maybe Movies (Ernest et Célestine)

1882, Saint-Pétersbourg. Sacha est une jeune fille de 14 ans. Née dans une famille aristocratique, elle adore son grand-père, Oloukine, qui lui a souvent raconté ses expéditions. Sacha habite dans un grand palais sur la rive de la Neva, le fleuve qui traverse Saint-Pétersbourg. Il y a deux ans, Oloukine est parti pour conquérir le pôle Nord à bord de son magnifique navire, le Davaï. Héritière de son courage et de sa ténacité, elle va tout risquer pour retrouver le bateau de son grand-père et se lancer dans cette grande aventure, tout en haut du monde.

Un film d'animation dans un style très particulier, tout en à-plats, allant même parfois jusqu'à l'abstraction. Ma façon de dessiner est assez réaliste mais pour l’animation il faut simplifier, explique Rémi Chayé. Et cette recherche de simplification a pris du temps. Au début j’étais assez influencé par le style de BRENDAN puis je m’en suis éloigné. Un jour, j’ai commencé à enlever le trait de contour de mes dessins pour ne garder que les aplats de couleur. Et j’ai bien vu, dans la réaction des gens à qui je les montrais, que c’était la bonne direction. L’idée de faire un film qui se passe au 19e siècle me plaisait aussi beaucoup. Je suis très intéressé par l’histoire de ce siècle, par les films en costumes, les romans de Jules Verne, les gravures de Gustave Dorée ou les lithographies de Daumier.

Avec les voix de Christa Théret (Sacha) et Féodor Atkine (Oloukine)

Tante Hilda ! de Jacques-Rémy Girerd, le réalisateur de "La Prophétie des grenouilles" et de "Mia et le Migou".

Une production Folimage.

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

Tante Hilda, c'est la parente de chacun de nous, qu’on soit jeune spectateur ou vieux routard des salles obscures : une tata idéale !, explique Jacques-Rémy Girerd. Sympa, généreuse, un peu loufoque, certes, mais pas plus que Mon oncle de Jacques Tatie. Une charmante plus-que-cousine, un tantinet hors du temps, vers qui chacun peut se tourner quand tout va mal. Tante Hilda est notre semblable, éternellement disponible, cet être aimant, proche et attachant dont nous avons tous tellement besoin.

Tante Hilda, botaniste écolo à la bienveillance communicative, a une sœur que tout oppose, Dolorès. Une PDG cruelle et cupide à la tête d'un groupe agro-alimentaire tentaculaire. Entre elles, le torchon brûle ! À travers leurs affrontements, ce sont deux visions du monde radicalement opposées qui sont exposées, pour en arriver à la question éthique centrale : Dans quel monde veut-on vivre ? Et que faire pour y parvenir ?

Avec les voix de Sabine Azéma (Tante Hilda), Josiane Balasko (Dolorès), François Morel et Bruno Lochet (Ike et Turner).

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK