Leo Fifty Five : la révélation du RnB belge ?

Producteur, guitariste, bassiste, ingénieur du son et chanteur, Leo Fifty Five est un véritable touche-à-tout.

Si vous étiez au concert de Chilla ce 1er novembre au Botanique vous n’avez pas pu passer à côté de sa première partie : Leo Fifty Five. Plan Cult en tout cas y était pour échanger quelques mots avec celui que TV5 Monde qualifie déjà de révélation du RnB belge.

Leo Fifty Five, son pseudonyme, est un heureux mélange entre son deuxième prénom qu’il partage avec son arrière-grand-père et son numéro d’ancien joueur de hockey sur glace professionnel qui lui a toujours porté bonheur, en France comme en équipe de Belgique.

Un vent de fraîcheur sur la scène francophone

Du haut de ses 22 ans, le jeune artiste belgo-indonésien a déjà plus d’une corde à son arc : auteur, compositeur, interprète, guitariste et bassiste ; Leo Fifty Five touche à tout et sa musique fait mouche. Elle se glisse entre le rap, la soul et la trap avec un point d’honneur accordé aux paroles.

J’essaye de raconter des histoires, de construire des scènes. Et surtout en français : je trouve qu’il y a beaucoup d’opportunité de créer des images très claires, des images très détaillées, très raffinées. […] Je peux mettre beaucoup plus de nuances qu’en anglais.

L’artiste compte à l’heure actuelle un album et deux EP mais ses projets musicaux ne s’arrêtent pas là. Il publie régulièrement sur instagram “55 seconds avec Leo Fifty Five” : des vidéos avec d’autres artistes où, ensemble, ils jouent quelques notes.

 

Je mets beaucoup d’importance sur la spontanéité, je n’essaye pas forcément de construire un truc complexe mais j’essaye vraiment juste de personnifier la rencontre. C’est assez libérateur de faire de la musique pour le plaisir de faire de la musique.

Où voir Leo Fifty Five ?

► Léo, qui était déjà passé dans nos studios (chez Tarmac en avril et au 8/9 de Vivacité cet été), fera l’objet d’un portrait dans le Plan Cult de ce samedi 16 novembre, dès 20h sur la Trois !

► Vous pourrez également retrouver Leo Fifty Five en concert le 23 novembre au Salon à Silly dans le cadre des Nuits Plasma.

► Et bien sûr, n’hésitez pas à aller voir sa chaîne Youtube et son compte instagram, qui sont bien fournis !

 

Et n’oubliez pas, tous les bons plans culture sont dans Plan Cult, chaque samedi à 20h sur la Trois, et également disponible en replay sur Auvio. Cliquez ici pour revoir les précédentes émissions.

À la semaine prochaine !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK