Le voyage de Fanny : la Seconde Guerre mondiale à travers des yeux d'enfants

Le voyage de Fanny : la Seconde Guerre mondiale à travers des yeux d’enfants
6 images
Le voyage de Fanny : la Seconde Guerre mondiale à travers des yeux d’enfants - © Tous droits réservés

Pour son troisième long-métrage, Lola Doillon nous raconte une histoire vraie poignante sur la fuite d’un groupe d’enfants durant la Seconde Guerre mondiale. Un film bien plus proche de l’actualité qu’il n’y paraît.

Huit jeunes acteurs de talent, dont Léonie Souchaud, au côté de Cécile de France vous donnent rendez-vous ce lundi 9 avril à 20h25 sur La Une avec Le voyage de Fanny, une aventure humaine magnifiquement narrée par Lola Doillon.

Une histoire vraie : la fuite de Fanny Ben-Ami

Le film raconte la fuite d’une jeune juive, Fanny Ben-Ami aujourd’hui âgée de 87 ans, en 1943 lorsqu'elle mène un groupe d’enfants à travers la France occupée vers la Suisse.

Un long périple semé d’embuches que l’on retrouve à l’écran dans Le voyage de Fanny.

Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Cachée dans un foyer loin de ses parents, elle s’occupe de ses deux petites sœurs. Devant fuir précipitamment, elle prend alors la tête d'un groupe de huit enfants, et s'engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse.

Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre la solidarité et l'amitié.

Quand un film sur la Seconde Guerre mondiale fait écho avec l’actualité

"C’est arrivé en France, c’est notre histoire. Ce n’est pas simplement une réflexion sur le fait d’être Juif, c’est une réflexion sur aujourd’hui et sur ce qui se passe en Syrie. Vous voyez tous ces enfants fuir leur pays" raconte la réalisatrice dans The Times of Israël.

"Quand j’ai écrit le script, la crise des réfugiés n’avait pas eu lieu" poursuit-elle. "Mais une fois, alors qu’on tournait le film, j’ai allumé la télé et j’ai vu les informations. J’ai eu un choc parce que c’était absolument ce qu’on était en train de tourner à ce moment-là."

Que son film sur des faits datant de plus de 70 ans soit un moyen d’ouvrir le débat sur la crise actuelle des réfugiés la réjouit : "Si cela provoque cette réaction et si cela fait parler les gens, je suis simplement ravie."

À 22h05 retrouvez "Suite française" avec Matthias Schoenaerts et Michelle Williams

Continuez votre soirée avec un deuxième film qui a pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale.

Adapté du roman éponyme de Saul Dibb, Suite française raconte l'histoire d'amour naissante et impossible entre une Française juive et un Allemand en 1940 quand la France est occupée par les Allemands.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK