Le travail tue-t-il encore souvent ? (vidéo)

accident travail
accident travail - © Tous droits réservés

Ce mercredi, Questions à la Une s'intéresse de près aux accidents du travail. Le 1er reportage posera la question "Pourquoi le travail tue-t-il encore si souvent ?". Le second reportage sera consacré aux victimes dont la vie après l'accident relève souvent du parcours du combattant (extrait) !

1. Pourquoi le travail tue-t-il encore si souvent ?

En Belgique, 127 personnes sont décédées l’an dernier suite à un accident travail. Cela signifie un mort tous les 3 jours; des chiffres impressionnants ! En cause : une législation trop peu contraignante et un manque de contrôle des chantiers. Officiellement, le nombre d’accidents aurait pourtant baissé de 10% par rapport à 2009. En réalité, il semble bien qu’un quart des accidents de travail ne seraient tout simplement pas déclarés! Olivier Badart et Fabrice Lestarquit ont voulu comprendre pourquoi ces statistiques sont parmi les plus mauvaises d’Europe.

 

2. Après l’accident, le parcours du combattant ?

L'équipe de Questions à la une s'est ensuite intéressée aux victimes de ces accidents. Ceux qui tablaient sur un système d'indemnisation efficace en seront pour leurs frais ! Aujourd'hui, tout ce pan de la sécurité sociale a été entièrement confié aux assurances. A la prise en charge sociale et humaine que ce genre de dossier requiert, les assurances répondent par la froideur et le propos commercial. Les victimes doivent donc trouver la force de se battre pour obtenir réparation de leur dommage.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK