RTBF .be

Le saviez-vous ? "La Panthère rose" est en réalité un précieux diamant ! - RTBF Tv

Le saviez-vous ? "La Panthère rose" est en réalité un précieux diamant !

  • Du fameux air de jazz d’Henry Mancini, au félin malicieux longiligne en passant par le réalisateur Blake Edwards et l’acteur comique Peter Sellers, tout ce qui entoure la saga "La Panthère Rose" est devenu culte ! Mais connaissez-vous son origine ?

    Quand on vous dit "La Panthère rose", c’est probablement le son du saxophone de la musique d’Henry Mancini et ce félin au pelage rose qui vous vient directement à l’esprit. Mais saviez-vous que l’origine de cet air mythique et de ce personnage provient d’une comédie policière… sans panthère ? Hugues Dayez vous fait découvrir les prémisses de cette série de films mythiques dans votre séance “classic ciné” ce mardi 02 juillet à 21h05 sur la Trois.

    L’origine : une comédie policière

     Peter Sellers, l’un des plus grands acteurs comiques de sa génération, dans le rôle de l'inspecteur parisien Jacques Clouseau dans "Le retour de la Panthère rose"

    Peter Sellers, l’un des plus grands acteurs comiques de sa génération, dans le rôle de l'inspecteur parisien Jacques Clouseau dans "Le retour de la Panthère rose" - © Tous droits réservés

    À l’origine, “La Panthère rose" est une comédie policière réalisée par Blake Edwards en 1963, qui met en vedette Peter Sellers, devenu l’un des plus grands acteurs comiques de sa génération. La "Panthère rose " désigne en réalité un diamant de couleur rose, objet de l’enquête du célèbre inspecteur Jacques Clouseau. Ce premier film engendrera par la suite neuf films, réalisés entre 1963 et 1993, la plupart par Blake Edwards, et mettant en scène les aventures de l’inspecteur parisien Jacques Clouseau et de ce fameux diamant.

    Du diamant au personnage d’animation

    Henry Mancini a grandement contribué au succés de "La Panthère rose" avec son célèbre “The Pink Panther Theme”

    Henry Mancini a grandement contribué au succés de "La Panthère rose" avec son célèbre “The Pink Panther Theme” - © Tous droits réservés

    C’est en fait dans le générique de ce premier long-métrage qu’apparaît pour la première fois la version animée de la "Panthère Rose", un félin longiligne au pelage rose qui personnifie le diamant tant recherché. Le tout évidemment accompagné du célèbre “The Pink Panther Theme” d’Henry Mancini… Le public est séduit. Il apprécie tellement l’originalité de ce générique que le personnage de la “Panthère Rose” devient le protagoniste d’une longue série de dessins animés. Et le succès est immédiat, puisque le premier dessin animé mettant en scène la populaire Panthère rose de Blake Edwards, La Vie en rose (The Pink Phink), remporte l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1965 !

    Hugues Dayez vous donne rendez-vous !

    Les origines de "La Panthère rose" avec Hugues Dayez

    Les origines de "La Panthère rose" avec Hugues Dayez - © Tous droits réservés

    Dans le cadre de la programmation de Classic' Ciné, Hugues Dayez vous donne rendez-vous ce mardi 02 juillet à 21h05 sur la Trois (ou sur Auvio) pour (re) découvrir "La Panthère rose" réalisé en 1963 par Blake Edwards. Juste après, à 22h55, faites un bond de plus de 10 ans en avant pour le quatrième opus de la saga, “Le retour de la Panthère rose”, sorti en 1975, qui signe le retour du duo Blake Edwards et de son acteur fétiche Peter Sellers.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles