Le rappeur Oxmo Puccino se confie sur sa carrière

Amoureux de lettres et des mots, éclectique et anticonformiste, Oxmo Puccino est sans nul doute l’un des rappeurs français les plus respectés.

Nom : Oxmo Puccino. Âge : 45 ans. Profession ? “Poètiseur. Ouais… Je suis le seul dans mon corps de métier !” dit-il en souriant devant la caméra de “Plan Cult”.

Abdoulaye Diarra, alias Oxmo Puccino, est une légende à la langue bien vivante, en selle depuis 20 ans déjà. Pour nous, ce grand monsieur du rap français a accepté de partager son quotidien et de se livrer sur sa brillante carrière :

Moi j’ai une vision sociale parce que je me rappelle très bien d’où vient le rap : des sentiments et des expériences qui vous font écrire des textes aussi durs. Et donc je n’ai jamais eu le goût d’en parler comme du divertissement mais toujours comme du témoignage.

"Faut pas sous-estimer le texte. C’est lui qui décide, pas nous"

Alliant phrases chocs et métaphores dans ses textes à l’écriture simple mais puissante, Oxmo a su gagner ses lettres de noblesse sans se conformer aux codes :J’ai une écriture que je veux imagée, parce qu’il n’y a rien de mieux pour partager une idée. Les mots guérissent : c’est pour ça qu’on va consulter, qu’on fait des analyses, qu’on lit, qu’on se parle… On cherche les bons mots parce qu’ils nous guérissent… Comme ils peuvent faire le contraire, bien sûr, je n’en doute pas une seconde.

Il a réussi sa life

Ce pouvoir des mots a notamment permis à Oxmo Puccino de partager la scène avec d’autres légendes : les plus grands MC du rap français bien sûr, mais aussi des jazzmans reconnus mondialement comme Erik Truffaz ou Ibrahim Maalouf.

Oxmo a "réussi sa life", comme il le chante avec Orelsan, et en mesure tous les jours le privilège : “Comme je dis : j’ai le bonheur facile, le bonheur fragile. Continuez à tourner, discutez avec des personnes qui vous écoutent… Il faut savoir profiter de tous les bons petits moments de plaisir qui vous font vous rendre compte que, additionnés, votre vie est agréable.”

À méditer…

► Oxmo Puccino sera chez nous, à La Madeleine, le 3 décembre ! Plus d’info ici.

► Et bien sûr, ne manquez pas le portrait d’Oxmo Puccino dans “Plan Cult” ce samedi 23 novembre, dès 19h55 sur la Trois.

2 images
Oxmo Puccino et Félicien Bogaerts sur le tournage de "Plan Cult" Plan Cult

Tous les bons plans culture sont dans “Plan Cult”, chaque samedi à 20h sur la Trois, et également disponible en replay sur Auvio, notre plateforme de streaming gratuit.

À la semaine prochaine !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK