RTBF .be

Le jury OUFtivi a délibéré au Festival ANIMA ! Et une copro OUFtivi également primée ! - RTBF Jeunesse

Le jury OUFtivi a délibéré au Festival ANIMA ! Et une copro OUFtivi également primée !

  • Ce dimanche 5 mars, le jury OUFtivi a remis pour la première fois son prix sur la scène du Festival Anima 2017 qui s'est déroulé durant deux semaines à Flagey et s'est clôturé en apothéose ce week-end. Le lauréat : "La Cage" de Loïc Bruyère (France). Quant au Prix de La Fédération Wallonie-Bruxelles du meilleur court métrage, il a été attribué à "La Rentrée des classes" de Patar & Aubier, coproduit par OUFtivi. La Trois a également décerné son Prix annuel à un court métrage de l'Atelier de La Cambre : "Projection sur canapé" de Violette Delvoye.

    Le Prix du jury jeune

    Pour la 1ère fois, OUFtivi a remis un prix Jeunesse dans le cadre du festival ANIMA, en collaboration avec "Ceci n'est pas un buzz", une WebTv dont les reportages sont réalisés par des jeunes passionnés de culture.

    Cinq enfants ont participé au nom d'OUFtivi, cinq autres au nom de l'asbl. Le jury des 10 enfants, une fois constitué, a visionné une série de courts métrages de la sélection officielle.

    Ensemble, ils ont élu le meilleur court métrage jeune public parmi les 9 courts métrages en compétition rassemblés dans le programme "La Nouba des animaux". Leur choix s'est porté sur un court métrage français : "La Cage" de Loïc Bruyère, qui concourrait dans la compétition internationale, s'est vu décerner le Prix du meilleur court métrage, catégorie films pour jeune public (jury jeune Ceci n'est pas un buzz et OUFtivi), avec à la clé l'achat des droits de diffusion sur OUFtivi. 

    "La Cage" (6'), coproduit par Folimage et Ariès, est la rencontre entre un ours prisonnier de sa cage et qui ne sait pas chanter, et un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui chante très bien. Chacun va s'enrichir de l’amitié de l'autre et surmonter ses handicaps...

    Une des deux copros OUFtivi primée

    Dans la catégorie compétition nationale, c'est "La rentrée des classes" de Stéphane Aubier et Vincent Patar qui a reçu le Grand Prix du meilleur court métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2500 euros).

    "La rentrée des classes" (26') coproduit par Panique et Autour de Minuit, part d'un oubli de taille ! Alors qu'Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe, ils ont complètement zappé que c'était la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l’école a subir la monotonie des cours. Pour dynamiser ce début d’année, la directrice propose un grand concours. Les lauréats accompagneront le prof de géo pour une journée sur la Lune ! Indien et Cowboy sont plus que motivés ! Avec les voix de : Bruce Ellison, Stephane Aubier, Vincent Patar, Benoît Poelvoorde, Veronique Dumont, Bouli Lanners, Jeanne Balibar.

    Pour rappel, était également en piste "Du vent dans les roseaux" d'Arnaud Demuynck et Nicolas Liguori.

    Le Prix de la RTBF - La Trois

    La Trois (RTBF) a octroyé son prix cette année à Violette Delvoye pour son court métrage "Projection sur canapé", film dont la chaîne acquiert les droits de diffusion.

    "Projection sur canapé" (6'37'') est une production de l'Atelier de la Cambre. Le synopsis ? Une soirée cinéma à la maison. A l’issue du film, Lucie et Manu s’engagent dans une conversation autour de l’idée du voyage. Au fil des cigarettes et verres de vin, elles s’exposent leurs envies, leur besoins, leurs attentes...

     

    Voir

Direct Vidéo

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles