Le jardin du Triage, un lieu de rencontre et de partage des connaissances

Le jardin du Triage, un lieu de rencontre et de partage des connaissances
Le jardin du Triage, un lieu de rencontre et de partage des connaissances - © Tous droits réservés

À Watermael-Boitsfort, un jardin partagé est devenu l'âme d'un quartier. En bordure des petites parcelles de potager cultivées par les riverains, de nouvelles facettes viennent enrichir ce lieu de rencontre et de coopération. Une serre de récupération favorise les semis précoces. Une pièce d'eau accueille la vie sauvage aquatique. Un poulailler collectif permet de valoriser les déchets de la cuisine et de récolter des oeufs frais. On peut aussi s'asseoir à l'ombre du grand saule pour partager un thermos de café.

Dans la rue du Triage à Watermael-Boitsfort, ce jardin partagé constitue une facette de la démarche de transition écologique effectuée par le Quartier du Coin du Balai. Outre le rucher collectif, les bacs potagers de rue, les vélos en commun, des habitants ont aussi mis en place le partage d'un terrain de 12 ares en bordure de la forêt de Soignes appartenant à la Région bruxelloise.

C’est avec enthousiasme que les jardiniers débutants voient l’évolution rapide de leurs plants semés sous serre (une serre de récupération). Les pots, terrines ou jardinières des uns et des autres se mélangent avec un bel assortiment des plantes pouvant prendre un peu d’avance grâce aux températures plus douces. Les courgettes, potirons, haricots et tomates rejoindront le potager après les derniers risques de gel nocturne.

Le jardin accueille également des poules, des grenouilles grâce une mare et parmi les projets pour cette année figure le redéveloppement de la zone de compostage collectif. Recycler les déchets organiques du voisinage permettra de bénéficier de compost pour les légumes, tout en renforçant encore le lien social et la coopération que les habitants cultivent dans ce potager.

Visite de cet espace où il fait bon se rencontrer. 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK