“Le gendre de ma vie” avec Pauline Etienne, la star belge montante

Révélée en 2009 dans Le Bel Âge, la Bruxelloise Pauline Etienne enchaîne les rôles et les récompenses. La comédienne, à l’aise tant au cinéma que dans les séries, nous embarque cette fois-ci dans une comédie française, Le gendre de ma vie. L’histoire d’un père frustré de n’avoir eu que des filles. Pour compenser ce manque, il décide de s’attacher au petit-ami d'Alexia, jouée par Pauline, qu’il considère comme le gendre idéal. Alexia n'est alors pas au bout de ses peines.

Pauline Etienne grandit à Ixelles et se passionne très tôt pour la comédie et la musique. Adolescente, elle prend goût au théâtre et c’est là que tout commence... En 2008, elle est repérée par Joachim Lafosse qui lui confie son premier rôle au cinéma avec Elève Libre. Mais c’est son interprétation d’une jeune orpheline dans le Le Bel Âge, un an plus tard, qui fut sa consécration.

Aujourd’hui, à 31 ans, Pauline a déjà été primée à plusieurs reprises. Elle remporte, entre autres, trois Magritte dont celui de meilleure actrice pour Tokyo Fiancée, l’adaptation du livre Ni d’Ève d’Adam d’Amélie Nothomb, où elle interprète le rôle d’Amélie Nothomb. L’actrice est aussi nominée deux fois au César pour le meilleur espoir féminin en 2010 avec Qu’un seul tienne et les autres suivront et en 2014, pour le meilleur espoir féminin avec La Religieuse. Après ces triomphes salués par les professionnels du cinéma, Pauline ne quitte plus le grand écran...

Les casquettes de Pauline

Avant ce film, l'actrice était plutôt habituée à des rôles dramatiques, comme celui de Céline Delorme dans Le Bureau des Légendes, dans lequel Pauline interprète un agent inexpérimenté. Ou plus récemment, en 2019, où on la retrouve dans le rôle d’une sœur portée disparue dans la seconde saison de la série belge Ennemi Public. Avec Le Gendre de ma vie, Pauline nous offre, cette fois, un rôle gai et spontané. Bien que la comédienne se plaignait qu’on ne voyait pas en elle un potentiel comique, elle finit par briller dans cette comédie grâce à son répondant amusé et sa fraîcheur ; et nous embarque dans ce bras de fer très drôle entre un père et sa fille.

Cette comédie française sortie en 2018 a été un véritable challenge pour Pauline Etienne : “j’ai eu du mal. (...) parce que c’est un rythme différent. C’est une autre façon de travailler. (...) J’étais un peu effrayée au début” déclare l’actrice  à Première Magazine. Malgré cette crainte, notre actrice belge a relevé le défi haut la main. Avec Le Gendre de ma vie, Pauline a montré une nouvelle facette de son jeu d’acteur, celle de la comédie.

Retrouvez Le Gendre de ma vie sur La Une le 11 janvier à 20h30 et sur Tipik le 12 janvier 2021 à 21h50.

2 images
“Le gendre de ma vie” avec Pauline Etienne, notre pépite belge © PATHE FILMS © Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK