Dans les coulisses du Brexit

Le coulisses du Brexit dans "Regard sur"
Le coulisses du Brexit dans "Regard sur" - © Tous droits réservés

Hadja Lahbib posera le regard sur le Brexit qui n'en finit pas de se négocier. A travers le documentaire d'Alain de Halleux qui a suivi en exclusivité le négociateur européen Michel Barnier, elle propose de retracer les grandes étapes de la négociation et les enjeux de cet événement géopolitique qui devrait se dénouer à la fin du mois d'octobre.

Pour en parler en plateau, Hadja Lahbib recevra Benjamin Bodson, chercheur en droit européen à l’UCL et à l'Institut d'Egmont ainsi que Tom Parker, Président de la chambre de commerce britannique en Belgique.

Pendant 18 mois, le réalisateur belge Alain de Halleux a suivi en exclusivité le négociateur européen Michel Barnier en charge de négocier le traité de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Alors que cette période dite de l'article 50 s'achève dans la confusion et l'incertitude, le film retrace en temps réel les étapes des discussions qui ont conduit à cet accord, toujours en quête de ratification.

Il éclaire la généalogie des principaux articles qui aujourd'hui font débat à Londres et pourraient mener à "un no-deal":  "Back stop Irlandais", "Scénario norvégien 2.0", "Union douanière", "Cherry picking suisse", "Marché unique",...

ce documentaire constitue un formidable témoignage sur les coulisses d'un événement historique à travers l'un de ses principaux protagonistes côté européen : Michel Barnier.

Rendez-vous avec "Regard sur" dès 21h05 sur La Trois le lundi 21 octobre.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK