Le classique en prime : Bartabas à Salzbourg et portrait de Lukas Vondracek

Bartabas à Salzbourg
2 images
Bartabas à Salzbourg - © Matthias Baus

Ce vendredi 05/05, Musiq'3 et La Trois vous proposent de découvrir le Davide Penitente de Mozart, un oratorio équestre d'une beauté à couper le souffle, filmé dans le Manège des rochers à Salzbourg. A découvrir sur La Trois à partir de 21h15. Ce spectacle unique en son genre sera suivi à 22h20 du portrait du premier finaliste du Concours Reine Elisabeth 2016 : Lukas Vondracek.

Marc Minkowski a hésité à l’adolescence entre l’équitation et la musique. Sa collaboration avec le chorégraphe-écuyer Bartabas n’en apparaît que plus naturelle. Dans le cadre éblouissant du Manège des rochers de Salzbourg, sculpté dans la montagne à la fin du XVIIe siècle, les deux hommes se sont emparés d’un oratorio peu joué de l’enfant du pays : Davide Penitente. À quelques variantes près, cette partition de Mozart reprend les thèmes de sa Messe en ut mineur, dans un style plus théâtral.

Tandis que la baguette experte de Marc Minkowski guide les musiciens du Louvre-Grenoble, le Chœur Bach de Salzbourg et trois solistes reconnus – la soprano Christiane Karg, la mezzo-soprano Marianne Crebassa et le ténor Stanislas de Barbeyrac –, répartis dans les loges étagées, les écuyers de Versailles et leurs douze montures délivrent sur scène une envoûtante chorégraphie. Une création spectaculaire conjuguant musique sacrée et ballet équestre.

En avant-goût du Concours reine Elisabeth 2017 : Portrait du 1er lauréat de la session piano 2016 - Lukas Vondracek

Il était le grand favori et il a fait l'unanimité au sein du jury. Lukas Vondracek, l’heureux lauréat de la session piano 2016 de Concours Reine Elisabeth, a eu droit à une véritable ovation. En effet, le public et le jury ont été conquis par ce candidat hors norme de 29 ans. Il faut dire que cet incroyable pianiste s’est montré impressionnant d’inventivité, d’expressivité et de technicité lors de sa brillante prestation de finale. Outre l’imposé de Claude Ledoux, " A Butterfly’s Dream ", le candidat tchèque présentait, comme plusieurs de ses partenaires, le fameux 3e Concerto de Rachmaninov, si souvent gage de réussite. Son interprétation pleine d’explosions d’énergie, de passion et de colère refoulées en a ému plus d'un. Outre le Grand Prix international Reine Elisabeth – Prix Reine Mathilde (25.000 euros), Lukas Vondracek a également remporté le Prix du Public de la VRT.

Lukas Vondracek est un surdoué. Il a donné son premier concert à l’âge de 4 ans. Il réalise sa première tournée internationale à 10 ans. Il fait ses débuts à Carnegie Hall à 16 ans... Lukas a déjà remporté plusieurs concours, donné plus de mille concerts sur les cinq continents et joué avec de grands chefs comme Vladimir Ashkenazy, Christoph Eschenbach, Paavo Jörvi et... Marin Alsop.

Deux rendez-vous musicaux à ne pas manquer, ce vendredi à partir de 21h15 sur La Trois.

Avec Musiq'3, le classique est aussi en télévision.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK