“Laëtitia” : la série qui s’inspire de faits réels tragiques

La série bouleversante de 6 épisodes revient sur l’affaire Laëtitia Perrais qui, en 2011, a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. A voir lors de 3 soirées de 2 épisodes dès le mercredi 29 janvier à 20h20 sur La Une.

 

L’histoire s’inspire de faits réels

Cette mini-série est adaptée du roman “Laëtitia ou la fin des hommes” d’Ivan Jablonka sorti en 2016 (prix Médicis).

En 2011, ce fait divers s’est transformé en affaire d’Etat en France et a réactivé le débat sur la récidive. Souvenez-vous, Laëtitia Perrais a été enlevée, assassinée puis démembrée. A l’époque elle vivait en famille d’accueil avec sa sœur jumelle. Cette histoire s’est avérée être loin d’un simple fait divers, l’affaire Laëtitia a ému le pays et mis en lumière une France encline à une violence ordinaire.

Durant deux ans, l’écrivain Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille, sa sœur jumelle, ses parents, ses amis, les responsables des services sociaux, l’ensemble des acteurs de l’enquête, gendarmes, juges d’instruction, procureurs, avocats et journalistes. Ensuite, il a assisté au procès du meurtrier en octobre 2015. De cette manière, Ivan Jablonka a pu reconstituer l’histoire de la jeune fille. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire et sa vie comme un fait social. Et il découvre que Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur. Ce parcours éclaire à la fois sa fin tragique et un phénomène de société tout entier : un monde où les femmes peuvent se faire harceler, frapper, violer et tuer pour le fait d’être femmes.

6 images
Sophie Breyer, Sam Karmann, Clotilde Mollet et Luna Carpiaux © 2019/JÉRÔME PRÉBOIS / CPB FILMS / L’ÎLE CLAVEL / FRANCE TÉLÉVISIONS

Quels acteurs retrouve-t-on dans la série ?

Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade et coproduite par la RTBF, cette série révèle un judicieux casting. La française Marie Colomb se glisse dans le rôle de Laëtitia. L’actrice belge Sophie Breyer, qu’on a pu découvrir dans la série “La Trève interprète Jessica, la sœur jumelle de Laëtitia. On retrouve aussi Alix Poisson. Depuis " Parcours meurtrier d’une mère ordinaire : l’affaire Courjault”, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade l’emmène dans ses projets. Alix se confie sur la série dans une interview accordée au média Le Point culture : " Encore une histoire pas forcément rigolote, mais tellement bouleversante que je ne pouvais que dire oui ".

6 images
Marie Colomb © 2019/JÉRÔME PRÉBOIS / CPB FILMS / L’ÎLE CLAVEL / FRANCE TÉLÉVISIONS
Sophie Breyer © 2019/JÉRÔME PRÉBOIS / CPB FILMS / L’ÎLE CLAVEL / FRANCE TÉLÉVISIONS
Yannick Choirat © 2019/JÉRÔME PRÉBOIS / CPB FILMS / L’ÎLE CLAVEL / FRANCE TÉLÉVISIONS
Alix Poisson © 2019/JÉRÔME PRÉBOIS / CPB FILMS / L’ÎLE CLAVEL / FRANCE TÉLÉVISIONS

Un rendez-vous bouleversant qui raconte la vie de cette jeune fille au destin tragique à découvrir sur La Une le mercredi 29 janvier à 20h20 et sur Auvio.

Ce programme est disponible en Version sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK