La vie exaltée de Jim Morrison dans un documentaire qui retrace le succès de l’album "The Doors"

Découvrez l’un des plus grands albums de tous les temps par “The Doors, le groupe de Jim Morrison fondé milieu des années 60.

Si les Doors n’avaient enregistré que leur premier album, on leur aurait quand même assuré une place de choix dans l’histoire du rock and roll. Sorti en 1967, l’album n’a pas pris une ride. Le mélange de blues, de rock et de jazz, ainsi que la voix et les paroles de Jim Morrison ont fait de ce premier album, un chef-d’œuvre.

Que va-t-on retrouver dans le documentaire ?

À travers des interviews, des démonstrations musicales, des images d’archives rares et des performances live, le documentaire raconte les coulisses de la conception et de l’enregistrement de cet album révolutionnaire. Les membres survivants des Doors partagent avec nous les souvenirs de leurs débuts, de la réalisation de cet album et font la lumière sur la vie exaltée du génial Jim Morrison.

Avec les démonstrations musicales de Ray Manzarek, Robbie Krieger et John Densmore, nous découvrons certains des éléments qui ont contribué à créer le son unique des Doors. Plusieurs des chansons sont présentées à mesure que nous découvrons la genèse de l’album.

Tout un monde autour de "The Doors"

Au cours d’interviews exclusives, nous entendons les principaux acteurs de cette histoire qui montre les Doors en tant que musiciens, compositeurs et leaders d’une génération. Il s’agit notamment du manager Bill Siddons, de l’ami et poète de la Beat génération Michael McClure, de Jac Holzman qui les a signés chez Elektra Records, des musiciens et fans Henry Rollins et Perry Farrell, du légendaire DJ Jim Ladd, de son collègue Paul Ferrara et du musicien Ben Fong Torres. Bruce Botnick, l’ingénieur du son de l’album et de tous ceux qui ont suivi, nous guide tout au long du processus d’enregistrement.

Tout a commencé par une rencontre entre étudiants

Le documentaire nous explique comment deux étudiants de l’UCLA à Los Angeles, le poète et aspirant chanteur Jim Morrison et le claviériste Ray Manzarek, auxquels se sont joints le batteur John Densmore et le guitariste Robby Kreiger, sont devenus les Doors et ont lancé leur son distinctif dans les nombreux clubs sur Sunset Boulevard.

L’enregistrement de leur premier album à Los Angeles

Grâce à des concerts sans fin, y compris une résidence au Whisky à Go Go, ils se sont imposés comme l’un des groupes live les plus chauds de Los Angeles et ont finalement décroché un contrat d’enregistrement chez Elektra Records. Peu après, le groupe est entré dans les studios de Sunset Sound à Los Angeles pour enregistrer son premier album en un peu plus d’une semaine.

Jim Morrison, chanteur et poète

Jim Morrison, plutôt timide à l’origine, est devenu subitement l’un des interprètes les plus électrisants et les plus sexuellement chargés de tous les temps. Les paroles de Jim Morrison sur l’album ont subi des influences variées de Rimbaud à Sophocle, en passant par Bertolt Brecht et William Blake. Alors que d’autres groupes disaient à leurs fans d’accrocher des fleurs dans leurs cheveux, Morrison emmenait les siens dans des chemins beaucoup plus sombres. Les forces de Morrison en tant que chanteur sont souvent négligées et ce film nous donne l’occasion de mettre en valeur tout ce qui est génial dans le style vocal de cet artiste.

Rendez-vous avec "The Doors"

Retrouvez ce son qui leur est propre dans un documentaire qui vous fera découvrir la prose sacrée de Jim Morrison.

Rendez-vous dans Tempo sur la Trois le vendredi 20 mars à 21h05.

  • Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC)

En attendant, on se replonge dans l'univers avec “The End”, une envolée de plus de 11 minutes rien que pour vous...

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h