La Trois: soirées spéciales enseignement

Une leçon de tolérance
Une leçon de tolérance - © Tous droits réservés

Le mercredi 05 décembre à 21h05 deux documentaires inédits Le vendredi 7 dès 21h05, un umission débat

La Trois se concentre sur enseignement et l’éducation cette semaine. Au programme : la trilogie documentaire de Roger Beeckmans réalisée dans les milieux scolaires " difficiles, dans ces écoles dites à discrimination positive, dont l’inédit " L’école de la vie ", un documentaire sur l’enseignement spécialisé et enfin une soirée débat intitulée " Ecole et famille " produite et proposée par Télévision du Monde.

 

Le mercredi 5 a 21h05 : documentaire inédit " L’école de la vie " de Roger Beeckmans - Après avoir immiscé sa caméra dans les classes de l’enseignement primaire puis dans un lycée et un institut technique du secondaire Roger Beeckmans nous montre à travers son troisième film, " L’école de la vie ", l’étape finale de l’apprentissage scolaire professionnel pour des jeunes souvent issus de l’immigration. L’école de la vie se veut être un démenti à l’étiquette injurieuse d’école poubelle. Il suit des élèves dans un centre de formation professionnelle en alternance (CEFA). Les jeunes vont un ou deux jours par semaine à l’école et sont en stage chez un patron le reste du temps. Le passage de l’enseignement général vers le technique et le professionnel est vécu par d’aucuns comme une succession d’échecs. Ils se sont forgé d’eux-mêmes une image négative. Dans ces centres, souvent perçus comme l’école de la dernière chance, les professeurs prennent le temps de modifier ce regard, de redonner confiance aux étudiants les plus fragiles et de les aider à construire un projet de vie. Roger Beeckmans s’est installé dans les classes, ateliers et chantiers pour capter et tenter de saisir ce qui se passe en ces lieux si peu considérés et qui forment pourtant les indispensables artisans de demain.

A 22h00 : rediffusion du documentaire " Une leçon de tolérance " de Roger Beeckmans - Ce film, réalisé en 2003, nous propose de suivre le quotidien de l’école n°1 de Schaerbeek à Bruxelles, une école à forte population allogène. Elle accueille des enfants venus des quatre coins du monde, les enfants belges se comptent sur les doigts de la main. Le directeur mène au quotidien une lutte contre l’exclusion, l’échec et le racisme. Une leçon de tolérance suit les événements de l’année scolaire, du jour de la rentrée en septembre 2001 jusqu’à la remise des prix en juin 2002.

Le vendred 7 dès 21h05 Emission débat " Ecole et famille " produite par Télévision du Monde.

Télévisions du Monde, une télévision citoyenne, nous propose ici une émission débat intitulée" Ecole et famille " et qui porte à réfléchir sur la profession enseignante et les rapports entre l’école et les familles. Une vingtaine d’invités seront sur le plateau pour en parler: enseignants, direction d’écoles, chercheurs, sociologues, travailleurs PMS, parents, ... etc, tous issus du monde de l’école, de près ou de plus loin. L’émission sera articulée autour de 5 thèmes - décrochage scolaire, pénurie d’enseignants, violence - et illustrée par 7 des reportages. L'idée de cette émission est de montrer qu’il y a des enseignants, des professionnels qui réussissent à inverser les tendances dépressives liées à l’éducation de nos jeunes. Télévisions du monde s’est rendue dans les écoles à la rencontre de ces professionnels qui défendent des valeurs au service de l’éducation. Les enseignants sont des cré-acteurs tant ils sont amenés par un " bricolage créatif " à travailler dans des situations bien souvent nouvelles, imprévues et parfois difficiles.

 

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK