La Trois célèbre la Chine dans une soirée spéciale documentaires

La Trois célèbre la Chine dans une soirée spéciale documentaires
La Trois célèbre la Chine dans une soirée spéciale documentaires - © © Les Films Grain De Sable

A l’occasion du Nouvel An Chinois, La Trois propose une soirée spéciale. Le réalisateur Jean-Michel Carré retrace sur l’histoire contemporaine et la lutte sans merci qui oppose depuis 30 ans les Etats-Unis et la Chine pour la mise en place d'un nouveau leadership mondial. A voir le jeudi 19 février à partir de 21h15.

La Chine est d'ores et déjà, pratiquement la première puissance économique mondiale. Il lui reste à gagner une position éminente au niveau politique et militaire. Suite à la mort de Mao, Deng Xiaoping prend la direction du pays en 1979. Le monde ne le sait pas encore, mais il vient de libérer l'énergie d'un milliard d'êtres humains. Quelques années plus tard, lorsqu'il lance son célèbre cri de guerre " Enrichissez-vous ! ", il fait passer son pays, sans révolution sanglante, d'une politique industrielle stalinienne à l'économie de marché. Le Parti garde une mainmise totale sur l'intégralité des pouvoirs mais s'engage en échange à rendre les citoyens plus riches, voire plus " heureux ". Il sera ici clairement question des mécanismes du pouvoir, dans ce qu'il a d'universel, car l'histoire de la Chine actuelle illustre la parfaite adéquation d'un pays formé par des bases politiques anciennes tout en sachant utiliser les systèmes économiques du monde occidental.

21h15 : La Chine s'éveille - 22h15 : La Chine s’affirme – 23h15 : La Chine domine

Ce documentaire en trois volets sera suivi à minuit 15 par le film Jusqu’au bout du rêve de Laurent Stine, également coproduit par la RTBF et qui raconte l’aventure du sculpteur belge Olivier Strebelle en Chine. C’était en 2006. A 85 ans passés, ce sculpteur monumental reçoit la commande la plus exceptionnelle de sa carrière : il doit réaliser une allée gigantesque qui sera la porte d'entrée et l'emblème des Jeux Olympiques de 2008 à Pekin. Le film suit pendant deux ans l'élaboration de cette ouvre, depuis les maquettes jusqu'à la fabrication avec l'aide des étudiants de l'académie des Beaux-Arts de Pékin. Cette épopée est le couronnement d'une carrière que le film retracera, celle d'un homme aussi célèbre que controversé, d'une énergie infatigable, qui le pousse parfois à la mégalomanie.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK