La RTBF met à l'honneur les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Les 30 ans de la chute du mur de Berlin sur la RTBF
6 images
Les 30 ans de la chute du mur de Berlin sur la RTBF - © GERARD MALIE - AFP

Il y a 30 ans, le mur de Berlin qui a séparé les Allemands de l'Est de ceux de l'Ouest pendant 28 ans tombait. Sa chute symbolisait la fin de la guerre froide. Pour évoquer cet événement géopolitique majeur, la RTBF vous propose une programmation spéciale mêlant archives, documentaires et musique les 8 et 9 novembre.

On commence en musique avec "Tempo"

Le vendredi 8 novembre, le magazine musical de La Trois retracera d'abord le parcours de Genesis, engagé à l'époque pour que la musique abolisse les frontières.

  • 21h05 : Genesis : Sum of the Parts

En 1987, Genesis, David Bowie, Eurythmics, Nina Hagen participent à un concert hautement symbolique du côté ouest de Berlin, avec les haut-parleurs intentionnellement braqués vers la porte de Brandebourg pour être entendus par les Berlinois de l’Est. Le documentaire " Genesis : Sum of the Parts " explore la dynamique du groupe qui a survécu à de multiples changements et dont la popularité reste intacte.

Place ensuite à la musique classique avec une version de la 7e Symphonie de Beethoven qui restera gravée dans les mémoires.

  • 22h10 : Daniel Barenboim dirige le concert de la chute du mur de Berlin

Le 12 novembre 1989, trois jours après la chute du Mur, Daniel Barenboim et l’Orchestre philharmonique de Berlin donnent au pied levé un concert pour les citoyens de la RDA qui sont alors nombreux à fouler le sol de l’Ouest pour la première fois. Nul besoin de s’acquitter d’un billet pour ce concert, il suffit de présenter ses papiers d’identité. Le lieu est symbolique : la Philharmonie de Berlin était alors perdue au beau milieu du no man’s land donnant sur la frontière avec Berlin-Est. Entre larmes et ovations, l’émotion est à son comble durant cette représentation entrée dans l’histoire. Au programme : Ludwig van Beethoven avec la Septième Symphonie et le Premier Concerto pour piano

Elodie de Sélys présente un "Retour aux sources" spécial

Le samedi 9 novembre, date anniversaire, "Retour aux sources" proposera une analyse fine de cet événement historique à travers deux documentaires inédits qui offrent deux points de vue différents et complémentaires. Pour en parler, Elodie recevra en plateau des spécialistes et des témoins privilégiés.

  • 21h05 : L'échec du rideau de fer ?
  • 22h20 : Les Espoirs Perdus de la Réunification

Pour plus d'infos, suivez ce lien.

Dans les archives de la RTBF

Après "Retour aux sources", La Trois vous propose une "Nuit d’Archives" avec quatre reportages :

  • 23h35 : "9.000.000 - Berlin"

Reportage réalisé en 1961 quelques mois avant l'installation du mur de Berlin. Berlin : ville morcelée, déchirée... et des tensions entre l'Ouest et l'Est ! Coup d'œil sur le problème de Berlin peu de temps après le mémorandum, que le Président du Conseil de Russie soviétique a remis à Vienne au Président des Etats-Unis, qui tend à officialiser la scission de l'Allemagne, et entre autres à séparer Berlin-Ouest de la République Fédérale. Avec les témoignages de berlinois tant de l'Ouest que de l'Est.

  • 23h59 : " 9.000.000 - Le mur de Berlin "

C'est dans la nuit du 12 au 13 août 1961 que fut bâti le mur de Berlin. Par hantise des espions occidentaux sans doute mais aussi pour enrayer l'émigration massive des Allemands hors de la R.D.A. Trois ans plus tard, Pierre Manuel a pu se rendre en Allemagne de l'Est. Il y a traduit son sentiment devant le Mur, filmant les ruines datant de la guerre et les belles enfilades de bâtiments nouveaux, fierté des architectes est-allemands. Surtout, il a su capter les premiers signes, à peine perceptibles, de la déstalinisation.

  • 00h10 : " C'est à voir - Berlin, les passe-muraille "

Deux pacifistes indépendants de RDA, expulsés de leur pays, se retrouvent à Berlin-Ouest. De ce côté-ci du mur, ils choisissent de rejoindre d'autres militants du mouvement de la paix de l'Ouest. Entre pacifistes des deux Allemagnes, c'est un dialogue inédit qui se noue, dans un contexte où les rapports Est-Ouest sont en plein réexamen. Si le courant pacifiste en Allemagne de l'Ouest multiplie les contacts institutionnels avec la RDA, de nombreux pacifistes veulent compléter cette détente par un dialogue, avec les personnes et les groupes indépendants de l'Est. Ainsi vont les nouveaux "passe-muraille", de brèches en brèches dans les murs de la guerre froide

  • 00h40 : " C'est à voir - Berlin - Au-delà du mur "

L’émission "C'est à voir" diffusée quelques jours après le 9 novembre : date à laquelle les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l'ouest peuvent "passer par tous les postes frontaliers entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest." A partir de 22h00 des milliers de Berlinois ouvrent un à un les postes frontières. Pierre Mathias débat en studio de l'événement avec ses invités : Pierre Mertens (écrivain), Andreas Müller (Attaché de presse à l'ambassade de R.D.A.), Hans-Peter Ott (Journaliste), Sophie Kotanyi (Cinéaste) et Michel Rosten (Journaliste "La Libre Belgique").

Les 30 ans de la chute du mur aussi sur Auvio

Vous y retrouverez les programmes diffusés en télévision sur La Trois ainsi que des archives spécifiques. Plus d’infos à venir.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK