"Les routes mythiques" : partez à la découverte de la Méditerranée, de Menton à Marseille !

La Méditerranée de Menton à Marseille
La Méditerranée de Menton à Marseille - © Tous droits réservés

La Méditerranée est la vitamine D de nos étés. Le réalisateur Pierre Belet a parcouru cette côte méditerranéenne durant 700 km. La route des plages et des vacances depuis Menton, Cannes, Saint-Tropez, Montpellier,... jusqu'à Collioure. La France allongée sur une serviette dévoile sa réalité sans états d'âme dans toute sa diversité avec ses secrets, ses excès et ses trésors.

La Méditerranée a toujours su fabriqué des " forts en gueule ", des " bouches ", des beaux parleurs et des bonimenteurs. De tout temps elle s'est créée des cultures et des rituels jusque dans les quartiers nord de Marseille où la descente vers la jolie plage des Corbières donne lieu à une procession des temps modernes. Ambiances pagnolesques, mais pas seulement.

Il y a aussi ces sentinelles du littoral, toujours dans l'action pour sauver et défendre ce patrimoine culturel et naturel. Cette côte, c'est le berceau de notre mémoire. Certains diraient de notre civilisation. Mais rien n'empêchera d'être cueilli au crépuscule par des paysages dévoilés par un jet setter Qatari de St Tropez ou par le dernier pêcheur de sardine de Sête. La Méditerranée est pleine de surprises.

"Les routes mythiques" Mare Nostrum un road-trip à voir sur la Une le mercredi 14 août à 22h15. rediffusion sur la Deux le 24 août à 14h50.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK