La famille Addams... une famille pas comme les autres

La famille Addams...  une famille pas comme les autres
4 images
La famille Addams... une famille pas comme les autres - © Metro Goldwyn Mayer Pictures - Metro Goldwyn Mayer Pictures

En guise de préambule à la sortie la semaine prochaine du film d’animation " La Famille Addams ", nous vous proposons de revenir sur le phénomène de cette famille pas comme les autres.

La famille Addams est née dans les pages du New Yorker en 1937 sous le crayon de Charles Addams.

Le créateur

Charles Samuel Addams est né en 1912 à Westfield dans le New Jersey d’un papa vendeur de pianos et d’une maman qui s’étonne que son rejeton aime tant les vampires, les cadavres, les momies et autres monstres.

Charles Addams devient caricaturiste avec un premier dessin publié en 1932 dans Le New Yorker magazine. La célébrité arrive dès 1937 avec cette famille à qui il donne son nom, mais pas (encore) de prénoms !

Si cette famille Addams est sacrément détonante et politiquement très incorrecte, leur créateur ne l’est pas moins. On dit qu’il dessine sur une table à dissection, entouré de lézards en bronze et que son presse-papier favori est un morceau de pierre tombale...

Il est aussi connu pour pique-niquer dans les cimetières. Sa devise était : " La mort, c’est OK ".

Loin d’être lugubre, Charles Addams est un bon vivant connu pour ces nombreuses conquêtes féminines (dont l’actrice Joan Fontaine) et ses trois mariages... le dernier fut même célébré dans un cimetière de chiens !

Les créatures

En 1964, sous l’impulsion du producteur David Levy qui est tombé sur un album de la Famille Addams dans une vitrine, la bande dessinée devient une série télévisée en noir et blanc de 64 épisodes.

En 1977, onze ans après la diffusion du dernier épisode, la série devient un film en couleur avec, au générique, les mêmes acteurs que dans la série. Le film qui passe sur la chaîne de télé NBC est un immense échec.

Entre 1973 et 1975, une autre série, animée cette fois, de 37 épisodes voit le jour grâce à Hanna et Barbera. Pour l’anecdote, c’est Jodie Foster qui prêtait sa voix à Pugsley, le fils aîné de Morticia et Gomez Addams. Mais là aussi le succès n’est pas vraiment au rendez-vous.

Il faut attendre 1991 pour que le producteur Scott Rudin qui tout petit déjà construisait des modèles réduits de la maison Addams, demande à deux scénaristes de Tim Burton (pressenti pour réaliser le film), Caroline Thomson (" Edward aux mains d’argent ") et Larry Wilson (" Beetlejuice ") de lui écrire un scénario sur cette fameuse famille et en confie la réalisation à Barry Sonnenfeld, un directeur de la photo, ancien chef opérateur des frères Coen.

Avec Angelica Huston, Raúl Julia, Christopher Lloyd et Christina Ricci dans les rôles principaux, le film fait un malheur tout autant que le deuxième opus (encore plus mordant), " Les valeurs de la Famille Addams ", en 1993.

Dès lors on ne compte plus les produits dérivés : des jeux vidéo (édités et développés par Ocean en 1992), des figurines, des déguisements, des livres (" La famille Addams : à l’origine du mythe " aux éditions Huginn &Muninn, " La famille Addams – le roman du film " à la Bibliothèque rose Hachette jeunesse), une comédie musicale en 2010 à Broadway, créée par Andrew Lippa (musique et paroles) sur un livret de Marshall Brickman et Rick Elice.

Plus récemment, a l’approche de la sortie prochaine du film d’animation " La Famille Addams " - en salle le 4 décembre prochain) - le site de réservation Booking.com avait mis en location pour la fête d’Halloween une reproduction du célèbre manoir de la famille Addams. Reproduction réalisée dans une maison bourgeoise du 19e siècle située dans le quartier historique de Clinton Hill à Brooklyn (New York) et dans laquelle on pouvait passer la nuit !

Et à propos de manoir sachez que ce n’est pas un hasard si la très victorienne maison de Norman Bates dans le film Psychose semble sortir d’une planche de Charles Addams ... le réalisateur Alfred Hitchcock était l’un de ses amis et possédait deux de ses caricatures originales.

 

On vous donne donc  rendez-vous la semaine prochaine pour vous parler du film d’animation La Famille Addams réalisé par Conrad Vernon (Shrek 2) et Greg Tiernan qui ensemble étaient déjà à l’œuvre pour le très hilarant et très trash Sausage Party.

Newsletter Tv - L'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

OK