"La confession" : Après Belmondo, Romain Duris enfile la Soutane

"La confession" : Après Belmondo, Romain Duris enfile la Soutane
4 images
"La confession" : Après Belmondo, Romain Duris enfile la Soutane - © Tous droits réservés

En 1961, Jean-Paul Belmondo incarnait le prêtre Léon Morin, nouvel homme d’église d’une petite ville du nord de la France, et donnait la réplique à Emmanuelle Riva qui incarnait une militante communiste. En 2017, c’est au tour de Romain Duris et de Marie Vacth de reprendre ces personnages !

Succéder Belmondo, ce n’est pas rien !

Romain Duris s’est vu reprendre un personnage joué par un acteur emblématique, une tâche qui est loin d’être évidente. Le magazine Pèlerin a donc questionné le nouveau "curé Duris" sur son rôle et la comparaison avec celui de son prédécesseur :

"(…) Je sais juste qu’il s’est dit très heureux de me voir incarner le personnage à mon tour. De toute façon, 'La confession' n’est pas un remake de son film mais une nouvelle adaptation qui repart du livre de Béatrix Beck.

M’inspirer de 'Bébel', qui était pleinement dans l’énergie et la modernité de son époque, m’aurait compliqué la tâche."

Un rôle à part

Et si Romain Duris a été séduit par le rôle ainsi que par le scénario proposé par Nicolas Boukhief, c’est pour plusieurs raisons :

"Quand on m’a soumis le projet, j’ai très vite accepté. La lecture du scénario m’a conforté dans l’idée qu’il s’agissait d’une histoire forte."

Le scénario plaisant déjà à l’acteur, il ne lui manquait plus qu’à être séduit par le rôle du prêtre. Et cela tombait bien, il rêvait justement d’incarner ce genre de personnage :

"(…) L’envie de jouer un prêtre me trottait depuis longtemps dans la tête. J’aime ces personnages et ces métiers qui nous éloignent radicalement de ce que l’on peut faire dans une vie plus 'classique' (…). Cela me transporte dans une bulle de concentration et de pensée qui me sort de rôles plus ordinaires."

Afin de se sentir bien dans la peau du personnage, Romain Duris a même été jusqu’à se retirer dans un monastère et plus précisément à l’Abbaye de Lérins. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette préparation n'était pas vaine !

Retrouvez "La Confession" ce lundi 25 mars à 20h25 sur La Une dans votre "Séance VIP".

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK