L'histoire incroyable de la fusée de Mobutu

La fusée de Mobutu à voir dans Retour aux sources
La fusée de Mobutu à voir dans Retour aux sources - © Tous droits réservés

Dans "Retour aux sources" Elodie De Sélys nous plonge au coeur de l'incroyable histoire (mais vraie) de l’astrophysicien Lutz Kayzer, qui s’était mis en tête de créer une agence spatiale privée, dans le Zaïre de Mobutu, sous les regards curieux et inquiets des services secrets des grandes puissances.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis et l'URSS s'emploient à récupérer le savoir allemand en matière de fusées.

Pourtant, en Allemagne, un ingénieur ne renonce pas au rêve de la conquête spatiale.

Indépendamment des grandes puissances, Lutz Kayser crée la société privée OTRAG et met en place son propre "commando" pour conquérir l'espace et ce... en pleine jungle congolaise.

Mobutu lui cède un territoire quatre fois plus grand que la Belgique. Lorsque la société OTRAG lance avec succès des fusées qui atteignent la distance suborbitale, l'affaire se corse et provoque une crise politique internationale. Bien que les fusées soient lancées en pleine jungle, la Seconde Guerre mondiale est encore dans toutes les mémoires et les fusées made in Germany ne font pas que des heureux. Ce qui avait commencé en grande pompe tourne à la farce tragique...

"Fly rocket fly" est un documentaire d'Olivier Schwem à voir dans "Retour aux sources" le vendredi 15 mars dès 22h30 sur la Une

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK