RTBF .be

Kroll-Vadot : deux regards sur le dessin de presse - RTBF Livres a domicile

Kroll-Vadot : deux regards sur le dessin de presse

  • Ils sont tous les deux dessinateurs de presse...

    Couverture livre

    Couverture livre - RTBF

    L’un, qu’on ne présente plus, a une longue histoire d’amour avec la RTBF. Pierre Kroll y a fait toutes les émissions politiques, ou presque. Et a laissé un souvenir impérissable aux fans des Jeu des Dictionnaires où il a quitté les crayons pour le texte. Récemment, il s’est essayé aux planches avec le même bonheur. L’autre officie depuis une vingtaine d’années au Vif L’Express auquel il a ajouté le quotidien L’Echo. Il a fait quelques incursions sur les ondes de la Première, mais son vrai moyen d’expression reste le support de presse. Il est par ailleurs auteur de plusieurs bandes dessinées, parues au Lombard et chez Sandawe.

    Extrait livre

    Extrait livre - RTBF

    Chaque fin d’année voit fleurir sur les tables des libraires les recueils de Pierre Kroll. Depuis deux ans, le dessinateur de presse a mis le cap sur la France. Il est désormais publié aux Arènes. Ce qui lui a valu, l’an dernier, d’ajouter à son traditionnel recueil annuel une compilation de son travail pour mieux se faire connaître du public français. Et cette année, un deuxième ouvrage entièrement consacré à ses petits dessins sur les France, ses présidents, ses stars, ses habitants et ses traditions. Quant à Vadot, il s’auto-édite depuis quelques années avec le concours des éditantes de la plateforme de crowdfunding créée par Sandawe. Britannique et français d’origine, installé en Belgique depuis longtemps, il a vécu plusieurs années en Australie, d’où il continuait à dessiner sur l’actualité belge.

    Kroll est dans le dessin lâché, immédiat. Vadot dans l’image finie, très cérébrale. L’un utilise les bons vieux outils du dessinateur. L’autre, la palette graphique et tous les outils informatiques. Personne n’avait jamais pensé à les faire parler ensemble de leur métier devant une caméra. Et encore moins, de s’interviewer l’un l’autre. Voici le résultat.

    Questions réponses avec Kroll et Vadot

  • Questions réponses avec Kroll et Vadot

    • Cliquez pour visionner

      Questions réponses avec Kroll et Vadot

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles