De magnifiques rencontres en Ethiopie dans "Un monde positif"

Jonathan et Pascale nous partagent leurs magnifiques découvertes en Ethiopie
2 images
Jonathan et Pascale nous partagent leurs magnifiques découvertes en Ethiopie - © Pascale Sury

"Un monde positif " fait escale en Éthiopie, l’un des plus grands et des plus pauvres pays d’Afrique. À voir ce samedi 20 juillet à 17h55 sur la Une.

Lorsque Jonathan Bradfer et sa femme, la photographe Pascale Sury, ont décidé de tout plaquer pour entreprendre leur “Tour du Monde Positif, hors des sentiers battus”, ils avaient un but en tête : glaner les initiatives les plus inspirantes de la planète et nous les faire partager.

Lors de leur périple, ils sont passés par l’Ethiopie : une terre peuplée de femmes et d’hommes courageux, audacieux et créatifs face aux nombreux défis du quotidien. Pascale Sury et Jonathan Bradfer vont notamment y découvrir le super projet de développement d’un jeune Belge installé en Ethiopie dans le seul but "d’aider quelqu’un".

C’est dans un petit village de montagne, au sud de l’Ethiopie, que Manu Casteele s’est installé, dans une maison de fortune. Cet ex-militaire de 33 ans a monté là-bas un projet solide Les Amis Toukouls d’Esho” avec l’aide des habitants du village. Ses objectifs ? Construire une école, approvisionner le village en eau potable, assurer la sécurité alimentaire des familles, bref, améliorer les conditions de vie du village.

Manu explique à Pascale et Jonathan avoir eu un déclic, lors d’un voyage en Ethiopie en 2016 : “En sortant de mon hôtel, je vois un enfant couché dans la rue, en boule dans son t-shirt. Je le réveille pour lui demander s’il veut manger quelque chose. Dans un petit resto, on commande l’injera, le plat local qu’il dévore tout seul. Je comprends alors que cet enfant de 8 ans n’a pas mangé depuis 3 jours, que sa maman a été écrasée par une voiture et qu’il n’a jamais connu son père. En le voyant repartir pieds nus, avec le reste de l’injera dans son sac, je ne sais pas ce qu’il va devenir, il va peut-être mourir ! C’est le déclic pour moi…

Depuis, le jeune belge continue ses projets de développement dans les villages Ethiopiens. Découvrez cette magnifique histoire dans “Un Monde Positif” ce samedi 20 juillet à 17h55 sur la Une… ou sur Auvio.

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK