Jonathan Bradfer et Pascale Sury ont-ils trouvé les clefs du bonheur au Bhoutan ?

Jonathan Bradfer a-t-il trouvé les clefs du bonheur au Bhoutan ?
2 images
Jonathan Bradfer a-t-il trouvé les clefs du bonheur au Bhoutan ? - © Pascale Sury

Au Bhoutan, le Bonheur National Brut (BNB) est une véritable philosophie nationale. Pascal Sury et Jonathan Bradfer s’y sont rendus lors de leur tour du monde positif.

Lorsque Jonathan Bradfer et sa femme, la photographe Pascale Sury, ont décidé de tout plaquer pour entreprendre leur “Tour du Monde Positif, hors des sentiers battus”, ils avaient un but en tête : glaner les initiatives les plus inspirantes de la planète et nous les faire partager. Impossible donc de ne pas passer par le Bhoutan, ce petit royaume himalayen où il y fait si bon vivre. A tel point même que pour préserver leur mode de vie paisible, les Bhoutanais limitent fortement le tourisme, préférant utiliser leurs propres ressources et ainsi prôner leur philosophie nationale : le BNB, le Bonheur National Brut. Jonathan Bradfer et Pascal Sury, nos reporters positifs, y sont allés pour, peut-être, y découvrir les véritables clefs du bonheur

Le concept du Bonheur National Brut (BNB) a été inventé en 1972 par le 4e roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en réaction au sacro-saint Produit National Brut (PNB). Cette philosophie, inscrite dans la Constitution Bhoutanaise en 2008, met au centre de ces préoccupations le développement durable et équitable et le bien-être du peuple, qui passe notamment par la protection de l’environnement, de la culture et des traditions du pays. Depuis, au Bhoutan, chaque loi est soupesée au regard de son impact positif sur le baromètre du bonheur national.

Cet indice est de plus en plus observé par de nombreux spécialistes, économistes, et responsables politiques. Il faut dire que la recette du BNB a plutôt l’air de bien fonctionner ! Même coincé entre deux géants industriels (la Chine et l’Inde) le Bhoutan est parvenu au fil des siècles à préserver ses secrets, ses beautés et son mode de vie. Véritable joyau naturel, le pays est couvert de 72% de forêts (60% étant le seuil minimal imposé par la Constitution). Cela permet au Bhoutan d’être aujourd’hui le seul pays carbone négatif de la planète ! Et leurs ambitions ne s’arrêtent évidemment pas à ça. Autre exemple : le Bhoutan veut devenir prochainement un pays 100% bio pour atténuer encore plus son empreinte écologique et soigner l’environnement, la clé de la politique du bonheur.

Mais ne dévoilons pas tout ! La suite arrive, ce samedi 3 août à 17h55 sur la Une… ou sur Auvio.

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK