Joachim Lafosse raconte comment une ONG a failli voler des orphelins africains

Émouvant et convaincant, “Les chevaliers blancs” est le 6e long-métrage de Joachim Lafosse, à voir ce jeudi 3 octobre à 21h20 sur la Trois.

Inspiré d’une histoire vraie

Tourné dans la région d’Erfoud au Maroc, "Les chevaliers blancs" s’inspire de l’affaire dite de L’Arche de Zoé qui avait défrayé la chronique en 2007 et du livre Nicolas Sarkozy dans l’avion ? Les zozos de la Françafrique de François-Xavier Pinte et Geoffroy d’Ursel.

Dans Les Chevaliers Blancs, Joachim Lafosse a laissé de côté la tournure judiciaire, politique et diplomatique qu’a prise cette affaire, pour s’intéresser aux dérives de l’ONG et à la personnalité complexe de Jacques Arnaud, son fondateur et leader, interprété à l’écran par Vincent Lindon. Quant à la femme de Jacques Arnaud elle est interprétée par Louise Bourgoin, totalement acquise à la cause de son mari.

Il s’agit du sixième long-métrage de Joachim Lafosse, qui a également réalisé "Elève libre", "Folie privée", "Ça rend heureux" et "Nue propriété".

Le synopsis

1 images
© Tous droits réservés

Jacques Arnault, président de l’ONG " Move for Kids ", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins du Tchad, dévasté par la guerre civile.

Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France.

Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition.

►► "Chevaliers blancs”, un film bouleversant à voir ce jeudi 3 octobre à 21h20 sur la Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK