RTBF .be

Jean-Pierre Mocky: "Des femmes? Je n'en ai aimé aucune mais j'en ai connu beaucoup" - RTBF Hep taxi

Jean-Pierre Mocky: "Des femmes? Je n'en ai aimé aucune mais j'en ai connu beaucoup"

  • Le cinéaste Jean-Pierre Mocky, l’un des réalisateurs français les plus inclassables, est mort jeudi à l’âge de 90 ans. La Trois adapte sa programmation ce jeudi soir dès 21h05 pour lui rendre hommage.

    Dans le Hep Taxi qui lui était consacré en 2016, le réalisateur, acteur, scénariste et producteur parlait de cinéma bien sûr, mais aussi de sa vie, des jeunes et des acteurs d'aujourd'hui.

    Né en 1933 à Nice, Jean-Pierre Mocky a été un adolescent précoce : il n'a que 13 ans lorsqu'il épouse la mère de son premier enfant ! Un peu plus tard, il entame des études de médecine et pour gagner sa croûte, il prend un job de chauffeur de taxi. Une course va changer sa vie : le client ce jour-là n'est autre que Pierre Fresnay. Ils sympathisent et Fresnay lui décroche un premier rôle au théâtre dans Pauline ou l'Ecume de la Mer. Mocky enchaîne ensuite plusieurs tournages en France, mais aussi en Italie où le public l'adore. C'est là aussi qu'il a la chance d'accompagner Visconti et Fellini sur les plateaux en tant que stagiaire.

    Sa carrière de réalisateur débute en 1959 avec "Les dragueurs". Dans le film, Mocky et ses amis abordent les filles sur les Champs-Elysées et le mot drague devient un néologisme synonyme de accostage appuyé. Il enchaîne ensuite plusieurs films. Certains couronnés de succès et d'autres boudés par le public.

    Jean-Pierre Mocky comptait plus de cent films à son actif. Son regard sur les acteurs d'aujourd'hui n'était pas tendre et il trouvait que peu avaient de personnalité et de charisme. " Pour être une personne extraordinaire, il faut avoir beaucoup souffert ", ce qui selon lui était de moins en moins le cas.

    Mocky, qui se qualifiait de "pape du contre-emploi", aimait plonger les acteurs dans des rôles où on ne les attendait pas. Comme par exemple Catherine Deneuve quasi méconnaissable dans Agent trouble en 1987. En s'abandonnant à sa passion du cinéma, Jean-Pierre Mocky avait mis de côté l'amour. Il a certes vécu avec plusieurs femmes, s'est marié trois fois, mais le cinéma restait sa priorité. 

    Pour voir ou revoir le Hep Taxi avec Jean-Pierre Mocky, c'est ce jeudi soir dès 21h05 sur La Trois ou sur Auvio!

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles