Jean-Paul Rouve : “Annie Cordy est très pudique”

Pour votre séance VIP de ce lundi 21 octobre sur la Une, Jean-Paul Rouve sera devant et derrière la caméra pour "Les Souvenirs", une adaptation du roman de David Foenkinos.

Annie Cordy, sans artifices

2 images
CINÉART

Dans “Les souvenirs”, Jean-Paul Rouve attribue à la chanteuse un rôle magnifique : celle de  Madeleine Esnart, une grand-mère "rebelle dans l’âme" qui s’échappe de sa maison de retraite.

Dans une interview accordée à Christine Pinchart lors du Festival international du film francophone de Namur (FIFF), Jean-Paul Rouve avait déclaré : 

Tout le monde peut retrouver sa grand-mère dans le personnage de Madeleine. J’ai toujours vu ça en Annie, derrière la chanteuse qui nous fait rire. Je voyais dans ses yeux beaucoup de choses, beaucoup de profondeur. Et j’avais envie de montrer cette partie cachée d’elle-même, parce qu’elle est très pudique. Mais je suis content qu’elle m’ait laissé montrer sa face cachée ; elle aurait pu cacher tout cela mais elle m’a fait confiance.

Je lui ai demandé de jouer sans maquillage, sans artifices, et de ne rien faire. Je lui ai dit, tu ne fais rien. Et puis j’ai travaillé des moments vérité, avec des albums de photos de son enfance, et je la faisais parler. On a essayé de faire ressortir des choses profondes. Ce qu’elle voulait bien me donner…

Une comédie intergénérationnelle

2 images
CINEART

Emouvant, drôle et bienveillant, le film ressemble à son réalisateur, et l’ambiance rappelle celle de "Quand je serai petit" :

“Je me suis senti très bien pour faire ce film, l’ambiance était très sereine, mais par rapport à "Quand je serai petit", je voulais plus de comédie et de légèreté […] j’essaie de parler de ce qui m’intéresse, des êtres humains, des rapports entre les gens, de la vie en fait.”

Et cerise sur le gâteau : le casting provient quasiment presque entièrement de la comédie. Il y a Chantal Lauby avec Les Nuls, Jean-Paul Rouve avec Les Robins des Bois, Michel Blanc avec Le Splendid et bien sûr, Annie Cordy.

Julien Doré à la B.O

Pour couronner le tout, c’est Julien Doré qui assure la bande originale de Les Souvenirs ! Notamment avec une réinterprétation de "Que reste-t-il de nos amours ?" de Charles Trénet !

► Évadez-vous dans “Les souvenirs” avec Annie Cordy, Jean-Paul Rouve, et Michel Blanc dès 20h25 ce lundi 21 octobre sur la Une, avant de poursuivre avec Un homme et son chien”, à 22h10. Vous y retrouverez une pléiade d’acteurs comme Jean-Paul BelmondoJean Dujardin, Pierre Mondy, Jean-Pierre Marielle, José Garcia, et bien d’autres !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK