RTBF .be

Jacques Brel : la RTBF lui rend hommage 40 ans après sa disparition - RTBF Tv

Jacques Brel : la RTBF lui rend hommage 40 ans après sa disparition

  • Il y a tout juste 40 ans, le 9 octobre 1978, un des plus grands interprètes laissaient derrière lui le monde de la chanson française en deuil. Ce mardi 9 octobre, c'est encore l'occasion de rendre hommage à ce monument du patrimoine francophone.

    Un des plus grands interprètes de chanson française de tous les temps

    PERSONALITIES MUSIC CINEMA

    PERSONALITIES MUSIC CINEMA - - BELGAIMAGE

    De 1953 à 1978, Jacques Brel avait écrit pas moins de 169 chansons.

    Chez Brel, il n'y avait pas uniquement la quantité, mais aussi la qualité. Ces œuvres ont dépassé les frontières mais aussi rassemblé plusieurs générations.

    La peur de la vieillesse, l'amour, l'amitié, le goût de l'aventure, la critique des résignés, voilà plusieurs thèmes dans lesquels tout le monde pouvait facilement se retrouver.

    Trois ans avant sa mort, en 1975, son cancer le pousse à tout quitter pour embarquer sur son bateau vers les Marquises, auxquelles il consacrera un dernier album.

    Le 9 octobre 1978, l'interprète de "Ne me quitte pas", "Quand on n'a que l'amour", "Ces gens-là", laissera des millions d'admirateurs en deuil de par le monde et au-delà des générations.

    Jacques Brel, une fierté nationale

    A côté de Tintin, Spirou, Eddy Merckx, Jacques Brel fait partie des personnalités belges qui font la fierté des habitants du plat pays. Sur la Place des Vieilles Halles aux Blés, près de la Grand-Place, sa statue a d'ailleurs été inaugurée le 11 octobre 2017.

    Fier de ses origines, Jacques Brel chantait souvent son affection pour la Belgique. Il s'est plusieurs fois exprimé à ce sujet dans des interviews.

    "Ce qu'il y a de difficile, pour un homme qui habiterait Vilvoorde et qui voudrait aller à Hong Kong, ça n'est pas d'aller à Hong Kong, c'est de quitter Vilvoorde"

    Jacques Brel parle, 1971.

     

    Une programmation spéciale ce mardi 9 octobre

    FRANCE-BELGIUM-MUSIC-CINEMA-BREL

    FRANCE-BELGIUM-MUSIC-CINEMA-BREL - - AFP

    Après une journée d'archives ce vendredi 5 octobre, la RTBF poursuit sa programmation spéciale en TV et en radio ce mardi 9 octobre, jour-j de l'anniversaire de son décès.  

    Sur la Trois 

    A 21h45 : La Trois diffuse "Les risques du métier", un film d'André Cayatte où Jacques Brel incarne l'instituteur d'une petite ville de province, accusé de viol par une de ses élèves.

    A 23h30 : dans ce documentaire de Serge Dzwonek, "Jacques Brel, une scène de vie", vous revivrez le parcours du grand artiste de sa plus petite enfance au succès international. En paroles et en chansons, il nous dit tout, des rêves aux illusions.

    Sur La Première 

    De 8h à 10h : hommage à Jacques Brel dans l'émission "Jour Prem1ère".

     

    Voir
    • Cliquez pour visionner

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles