"Invictus", le combat de Nelson Mandela dans un film de Clint Eastwood

Invictus
Invictus - © Tous droits réservés

Suite au décès de Nelson Mandela, La Une diffuse "Invictus"ce vendredi 6 décembre à 21h. L'histoire du combat de Mandela pour réunifier l'Afrique du Sud autour du sport. Son espoir de voir une nation divisée se réunit autour d'un rêve commun: la victoire de l'équipe national de Rugby. Avec Morgan FREEMAN et Matt DAMON.

A l’occasion de la Journée hommage à Nelson Mandela sur La Une, découvrez Invictus.

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995... Contre l'opinion de ses partisans, il sent dans l'événement sportif la possibilité de créer un sentiment d'union nationale derrière l'équipe des Springboks, symbole durant plusieurs décennies des Blancs d'Afrique du Sud, de leur domination et de l'apartheid (1948-1991). Leur devise " One team, one country " (" une équipe, un pays ")...

Le film de Clint Eastwood raconte un épisode méconnu de l'histoire de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. Il a été salué à l'unanimité par la critique cinéma à sa sortie en 2010. L'interprétation charismatique de Morgan Freeman et la justesse de Matt Damon en grand sportif ont également été remarquées.

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK