"Imitation Game” : Benedict Cumberbatch bouleversant en génie incompris qui a sauvé 14 millions de vies

Dans “Imitation Game”, l’acteur britannique Benedict Cumberbatch se glisse dans la peau d’Alan Turing, le briseur de codes secrets nazi qui a permis d’écourter la seconde guerre mondiale de 2 ans.

Angleterre, 1939. La guerre contre les Allemands vient d’être déclarée. Mathématicien surdoué d’à peine 30 ans, Alan Turing (Benedict Cumberbatch) est recruté par son gouvernement. Sa mission ? Percer le secret et décrypter Enigma, la machine allemande qui code les messages nazis.

À ses côtés : une équipe de scientifiques top secret censés collaborer. Sauf qu’Alan Turing éprouve les plus grandes difficultés à travailler avec ces hommes, qui le jugent arrogant et asocial. Turing s’attelle toutefois à la tâche, soutenu par Joan Clarke (Keira Knightley). Il finit par concevoir “Christopher”, une machine capable de casser le code nazi et d’écourter la seconde guerre mondiale, sauvant du même coup plusieurs millions de vies.

Véritable héros mais dans une Angleterre encore très puritaine, il est ensuite “poursuivi” pour son homosexualité et castré chimiquement après la guerre. Il s’est suicidé en 1954.

 

L’interprétation magistrale de Benedict Cumberbach

À l’apogée de sa carrière, Benedict Cumberbach est encore une fois bluffant dans son jeu d’acteur. Toujours proche de son texte, il se fond dans son rôle et ne fait plus qu’un avec Turring. À la sortie du film signé Morten Tyldum, il avait d’ailleurs déclaré au Soir : “J’aime ce personnage, profondément, il me bouleverse. J’avoue, j’ai terminé certaines scènes en larmes en pensant à ce qu’il a enduré. Les médicaments qu’on lui a administrés pour le castrer chimiquement ont touché ses facultés mentales et physiques. Toute l’horreur de l’injustice qu’a subie cet homme extraordinaire, ce héros qui a permis d’écourter la Seconde Guerre mondiale de deux ans et de sauver, comme on l’estime, 14 millions de vies, m’a envahi. Comment en était-on arrivé là ? 

► “Imitation game”, c’est dans votre “Séance VIP” ce samedi 16 novembre à 21h sur la Une… ou sur Auvio !

8 images
2014/PARADISO
2014/PARADISO
2014/PARADISO

Cliquez sur l’image pour accéder à la galerie de photos

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK