RTBF .be

Hommage à Marc Moulin : découvrez nos dispositifs radio et TV ! - RTBF Tv

Hommage à Marc Moulin : découvrez nos dispositifs radio et TV !

  • Dix ans déjà que le célèbre jazzman a rejoint le paradis des artistes. Pour l'occasion, nos radios et TV ont tout prévu pour lui rendre l'hommage qu'il mérite.

    Marc Moulin, 10 ans déjà ...

    Marc Moulin, il y a 10 ans ... La RTBF consacre une semaine d'hommages !

    Marc Moulin, il y a 10 ans ... La RTBF consacre une semaine d'hommages ! - - BELGA

    Pianiste, compositeur, animateur, producteur radio, humoriste, chroniqueur, voilà quelques-unes de ces facettes.

    Marc Moulin était un jazzman reconnu qui a lancé Télex, un célèbre groupe des années 80 qui a d'ailleurs représenté la Belgique à l'Eurovision. Décédé à l'âge de 66 ans, Marc Moulin nous a légué un important patrimoine musical dont les mérites sont toujours vantés aujourd'hui. 

    Véritable touche-à-tout, la musique n'est pas son seul domaine : cet ixellois était l'auteur de pièces de théâtre humoristiques et chroniqueur. En radio, il fut aussi à l'origine de "La semaine infernale" et du "Jeu des Dictionnaires", sans oublier "Radio Cité", l'ancêtre de Classic 21. 

    Son décès en a ému plus d'un, à commencer par Pierre Kroll qui illustrait ses "humeurs" dans Télémoustique : " Il est irremplaçable. Et je déteste entendre parler d'une vie bien remplie. Marc n'était pas coureur cycliste, mais musicien de jazz et auteur. Il pensait et écrivait. À 66 ans, il ne nous a peut-être donné que la moitié de ce qu'il avait en lui."

    Pour lui rendre hommage, la RTBF vous propose de retrouver Marc Moulin et ses multiples facettes le temps d'une semaine, aussi bien en radio, en TV que sur Auvio. Sans plus tarder, découvrez tous nos dispositifs mis en place !

     

    Sur vos écrans !

    Ce vendredi 12 octobre, ne manquez pas cette journée spéciale Marc Moulin diffusée sur La Trois :

    • 9h : avec Elodie de Sélys, revisitez les émissions de variété avec Marc Moulin et Marc Lobet dans "Zoom arrière".
    • 10h05 : Hadjah Lahbib, Gilles Verlant, Gilbert Lederman et Thierry Coljon parcourent la carrière de l'artiste, archives en mains, dans "Quai des Belges"
    • 11h35 : Vincent Lécuyer nous emmène au cœur de la nuit avec Marc Moulin dans "Hep Taxi"
    • 12h10 : le moment où se réunissaient les anciens et les nouveaux de l'équipe de "La semaine infernale".
    • 12h40 : "Three Days in April", l'émission qui part à la découverte de trois clubs de jazz de Belgique.
    • 13h30 : Olivier Monssens et Vitold Grand'Henry retraçait le parcours de l'artiste en 2004 dans un documentaire "Marc Moulin sur écoute"
    • Dès 14h20 : lorsque Marc Moulin rencontrent Ben Sidran, Eric Verhoest et Philippe Berthet dans deux "Cargo de nuit".
    • A 21h05 Flagey celebrates Marc Moulin, concert hommage de 2013.Avec Alain Chamfort, Philip Catherine, Bertrand Burgalat, les Sparks, Antoine Chance, Daan et bien d'autres ! 
    • 22h50 : "Marc Moulin - Comme à la radio", un documentaire signé Serge Bergli en 2009.
    • 00h10 : Rediffusion de "Marc Moulin sur écoute"

     

    En TV, mais aussi en RADIO !

    La radio, un autre "dada" de Marc Moulin en tant que chroniqueur et créateur de trois émissions. C'est pourquoi La Première, Classic 21 et Musiq'3 revoient leur grille pour mettre Marc Moulin à l'honneur : 

    Sur la Première 

    • Lundi 8 octobre à 14h30 : Jérôme Colin lui rend hommage dans "Entrez sans frapper", en compagnie de Philip Catherine, Dan Lacksman et Michel Moers.
    • Mardis 2 et 9 octobre à 22h : "Par Ouï-dire", l'émission de Pascale Tison suivie des 3h de l'émission hommage animée par Jean-Pierre Hautier. 

    Sur Classic 21

    • Dimanche 7 octobre dès 9h : retrouvez "Les Classiques" où Marc Ysaye évoquera Marc Moulin avec Dan Lacksman. 

     

    Sur Musiq’3, Jazz et Concert en direct à Flagey de Philip Catherine & STUFF. le samedi 13 octobre

    Hommage à Marc Moulin : découvrez nos dispositifs radio et TV !

    Hommage à Marc Moulin : découvrez nos dispositifs radio et TV ! - JEAN-YVES LIMET

    Tous les soirs jusqu'au 12 octobre dès 22h : l'émission de Philippe Baron, "Jazz", diffuse un classique issu de la discographie de Marc Moulin.

    Samedi 13 octobre : Retransmission en direct du concert de Philip Catherine & STUFF. au Studio 4 de Flagey, introduit et commenté par Philippe Baron et ses invités. Ce concert sera le point d’orgue de cette semaine spéciale d’hommage à Marc Moulin sur les chaînes de la RTBF et AUVIO.


    Dix ans après sa disparition, Flagey met à l’honneur le génie musical de ce pionnier belge du jazzfunk et de l’électro. Philip Catherine donnera le ton avec sa propre lecture de la musique de Moulin. Son quintet interprétera plusieurs morceaux de l’album " Stream " enregistré en 1971. STUFF., connu pour ses live shows surprenants, a reçu carte blanche pour revisiter lui aussi l’héritage de Marc Moulin.

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles