Gilles Lellouche et Sandrine Kiberlain au service d’un film plus grand qu’eux

Dans votre séance VIP de ce lundi 9 novembre et en replay sur Auvio, Pupille aborde un sujet sensible de manière extrêmement touchante : l’adoption.

À sa naissance, Théo est confié par sa mère aux services d’adoption. Né sous X, l’enfant devient pupille de l’État. Commence alors une longue procédure, durant laquelle Théo, le nourrisson, fait la rencontre de différents adultes, tous concernés par son sort incertain : Karine, éducatrice spécialisée, déterminée et énergique incarnée par Sandrine Kiberlain. Jean, interprété par Gilles Lellouche, un assistant familial doux, d’un naturel et d’une tendresse désarmants avec le nourrisson. Enfin, Alice, mère adoptive dans l’attente inconfortable de l’issue du processus, jouée par Élodie Bouchez. Les trois acteurs livrent des performances touchantes au travers de ces personnages profondément impliqués dans le destin du petit Théo.

Un titre à double sens

Si le titre Pupille évoque bien sûr un enfant placé sous la responsabilité de l’État, il renvoie également au regard, comme l’explique la réalisatrice française Jeanne Herry : "Je portais beaucoup d’attention à la place de mon regard d’ailleurs, je me suis demandé tout au long de la réalisation quel était mon point de vue, sur chaque séquence, et comment, et d’où regarder chaque personnage. Et aussi où regardait chaque personnage".
 
Avec Pupille, Jeanne Herry a voulu dépeindre de façon réaliste le parcours des multiples intervenants lors d’une démarche d’adoption : Mère biologique, assistants sociaux et familiaux, mère adoptive… La cinéaste s’est longuement documentée pour tirer d’une réalité, parfois dure, la matière d’un film rempli d’humanité.
2 images
"Pupille" © CINEART

Retrouvez Pupille dans votre Séance VIP de ce lundi 9 novembre à 20h40 sur La Une. Retrouvez ensuite Capitaine Phillips avec Tom Hanks à 22h30.

Ce programme est également disponible en version sous-titrée, et est disponible en replay sur Auvio jusqu'au 9 décembre 2020.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK