Tueurs du Brabant : témoignage posthume, témoignage clé ?

Gérard Rogge, spécialiste du dossier "Tueries du Brabant"
Gérard Rogge, spécialiste du dossier "Tueries du Brabant" - © Tous droits réservés

Gérard Rogge a suivi pour Devoir d’enquête durant trois décennies le dossier des tueurs du Brabant wallon. Ce lundi matin il était sur La Première l’invité de François Heureux, en radio (La Première, lundi 23/10, 8h35/8h40), pour répondre aux questions que soulève un témoignage posthume. Un-ex gendarme, sur son lit de mort, il y a deux ans, se serait confessé à son frère : Christian Bonkoffsky, 61 ans au moment de son décès en 2015, gendarme à la brigade d’Alost, aurait participé aux actions-commandos des tueurs !

 


 

ECOUTEZ ICI L'INTERVIEW DE GERARD ROGGE

Les enquêteurs ont désormais à vérifier la crédibilité de ce témoignage pour alimenter une enquête aux multiples ramifications qui dure maintenant depuis trente ans. Et le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a dès ce dimanche 22/10 ouvert la porte à un ajustement de la loi sur les repentis qui permettrait à d’autres témoins ou acteurs de l’époque de confier enfin les éléments dont ils disposent. Jusqu’ici, le risque de se voir imputer la responsabilité d’actions qui avaient entraîné la mort de 28 personnes entre mars 1982 et novembre 1985, semble avoir paralysé toute éventuelle tentation d’aveux.

 

En 2015, l’enquête avait été menacée de prescription. Après une modification de la loi allongeant les délais pour les crimes passibles de la réclusion à perpétuité, elle avait toutefois été prolongée de facto de 10 ans. Les investigations sur les tueurs du Brabant pouvaient dès lors se poursuivre et se trouvent aujourd’hui relancées par un témoignage qui pourrait, s’il s’avère certifié par les enquêteurs, mener progressivement à d’autres acteurs des sanglantes attaques des années 1982/85.
 

Revoyez aussi notre émission  "Spéciale Tueurs du Brabant" de 2015

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK